Rechercher
Rechercher

Économie

Powell promet que la Fed agira pour préserver la croissance américaine

Le président de la Banque centrale américaine Jerome Powell a promis hier d’agir pour soutenir l’expansion de l’économie des États-Unis mais prévenu que la Fed n’avait pas de mode d’emploi tout prêt pour faire face aux tensions commerciales, qui se sont exacerbées hier.

Si les perspectives économiques américaines restent favorables, M. Powell a décrit dans un discours à Jackson Hole (Wyoming) une aggravation de la situation internationale en partie due « aux incertitudes commerciales ». Il a noté que les tensions commerciales semblaient « jouer un rôle dans le ralentissement mondial et la faiblesse du secteur manufacturier et des investissements des entreprises aux États-Unis ».

Mais, dans ce contexte, il a prévenu que la politique monétaire n’avait « pas de mode d’emploi » tout prêt et que la guerre commerciale constituait « un nouveau défi » pour la Fed. « Nous pouvons toutefois (...) nous concentrer sur la manière dont les questions commerciales affectent les perspectives et ajuster notre politique », a ajouté le numéro un de la Fed lors de cette conférence traditionnelle de la Fed de Kansas City dans la station de montagne du Wyoming.

Le président Donald Trump pour sa part a immédiatement repris ses attaques contre la Fed et Jerome Powell, qu’il a pourtant choisi pour la diriger. L’hôte de la Maison-Blanche s’est demandé dans un tweet si le patron de la Fed n’était pas « un pire ennemi » que le président chinois Jinping Xi. Il s’est aussi indigné « d’un dollar fort et d’une Fed faible », estimant que des taux d’intérêt trop hauts (actuellement en dessous de 2,25 %) renforcent indûment le billet vert. Un dollar fort handicape les États-Unis en pleine guerre commerciale.

Source : AFP

Le président de la Banque centrale américaine Jerome Powell a promis hier d’agir pour soutenir l’expansion de l’économie des États-Unis mais prévenu que la Fed n’avait pas de mode d’emploi tout prêt pour faire face aux tensions commerciales, qui se sont exacerbées hier.Si les perspectives économiques américaines restent favorables, M. Powell a décrit dans un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut