X

Dernières Infos

Hydrocarbures offshore : une compagnie américaine retenue pour le premier forage

Liban
OLJ
23/08/2019

La ministre libanaise de l'Energie, Nada Boustani, a annoncé vendredi sur Twitter qu'une compagnie américaine avait été retenue pour entamer bientôt les premiers travaux de forage dans le bloc 4 de la Zone économique exclusive du Liban dans le cadre de l'exploitation des ressources d'hydrocarbures offshore au large des côtes libanaises.

"J'ai accepté le résultat de l'appel d'offres international qui va permettre au navire de forage Tungsten Explorer, appartenant à la société Vantage Drilling, de creuser le premier puits dans le bloc 4", a écrit Mme Boustani sur son compte Twitter, ajoutant que des représentants de l'entreprise américaine basée à Houston se rendront au Liban la semaine prochaine pour "débuter les préparatifs".



Le Liban a signé en 2018 son premier contrat d'exploration pour deux blocs avec un consortium alliant le français Total, l'italien ENI et le russe Novatek. En avril, Beyrouth a lancé un deuxième appel d'offres pour l'exploration de cinq nouveaux blocs, avec comme date butoir janvier 2020.

Le forage du premier puits devrait permettre de confirmer le potentiel du pays, est programmé pour la fin de l’année, celui du second en 2020.

Le Liban doit par ailleurs résoudre certains différends sur la démarcation des frontières maritimes avec ses voisins. Une partie du bloc 9, où les travaux de forage doivent débuter en mai 2020, se trouve dans une zone maritime disputée avec Israël, pays avec lequel le Liban est techniquement en état de guerre. Le Liban a aussi un problème à résoudre avec la Syrie. Les blocs 1 et 2, concernés par le dernier appel d'offres, se trouvent près d'une frontière maritime dont Damas a toujours refusé de discuter du tracé.



À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants