X

Dernières Infos

Canadiens détenus en Chine: les Etats-Unis aident le Canada, promet Pompeo

AFP
22/08/2019

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a indiqué jeudi, lors de sa première visite officielle à Ottawa, que les Etats-Unis travaillent "avec diligence" pour tenter de libérer les deux Canadiens emprisonnés en Chine à la suite de l'arrestation d'une dirigeante de Huawei à Vancouver en décembre.

"Notre équipe s'efforce d'aider ces deux Canadiens à être libérés", a indiqué M. Pompeo au Premier ministre canadien Justin Trudeau lors d'une visite bilatérale à Ottawa, en référence à l'ex-diplomate canadien Michael Kovrig et son compatriote consultant Michael Spavor, arrêtés par la Chine pour espionnage.

"La Chine doit honorer les engagements qu'elle a pris envers le monde et c'est ce que nous attendons d'elle. Nous y travaillons avec diligence, leur détention est injuste", a précisé le secrétaire d'Etat américain.

L'arrestation à Vancouver début décembre d'une dirigeante du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, à la demande des Etats-Unis qui réclament son extradition, a provoqué une crise diplomatique sans précédent entre Ottawa et Pékin.

Mercredi, Justin Trudeau avait prévenu que le Canada ne "cédera(it) pas" face à la Chine, et appelé une nouvelle fois les autorités chinoises à la retenue face aux manifestants à Hong Kong, alors même que Pékin a sommé Ottawa d'arrêter de "s'immiscer" dans les affaires internes chinoises.

Pékin a rapidement répliqué à Justin Trudeau, blâmant le Canada pour la dégradation des relations sino-canadiennes.

Mike Pompeo s'est rendu jeudi dans la capitale canadienne pour rencontrer M. Trudeau et son homologue canadienne, Chrystia Freeland, afin d'aborder le G7, le commerce entre les deux nations, et les relations avec la Chine. Il a également rencontré des entrepreneurs canadiens, dont le plus gros exportateur canadien de colza, Richardson International, qui a vu ses cargaisons expédiées vers la Chine bloquées à la frontière, officiellement en raison de la présence de "nuisibles" dans les grains.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants