Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Taux de change livre-dollar : le secteur des carburants menace d'une grève générale le 29 août

Photo Bigstockphoto.com

Plusieurs acteurs du secteur des carburants au Liban ont menacé jeudi d'une grève générale le 29 août "si le problème de la convertibilité de la livre libanaise en dollar américain n'est pas réglé".

"Le gros problème auquel nous devons face, nous, sociétés de distribution, citernes de transport, et stations-service, est que nous vendons en livres libanaises et que nous devons payer la marchandise en devise étrangère, à savoir en dollar US", indique un communiqué signé par les syndicats des citernes et du transport des carburants, des propriétaires de stations essence et du groupement de distribution de carburant. "Aujourd'hui, convertir la livre en dollar est devenu compliqué car il n'y a pas de dollar disponible, ni sur le marché, ni dans les banques ou dans les bureaux de change. Lorsqu'on en trouve, le dollar peut coûter jusqu'à 1555 LL", ajoute le texte.

Tous ces acteurs du carburant "annoncent un arrêt de travail si aucune action sérieuse n'est lancée pour régler la crise dans une semaine au maximum" et préviennent qu'ils observeront "une grève générale le 29 août prochain dans toutes les régions", indiquant qu'une conférence de presse aura lieu à ce sujet mercredi prochain, à la veille de la grève.

Au Liban, où la livre est arrimée au billet vert depuis 1997, il faut généralement 1507,5 livres pour un dollar selon le taux fixé par la Banque du Liban. Mais récemment, la livre s'échangeait aux alentours de 1540 pour un dollar.

Lors de la réunion élargie consacrée à la situation économique du 9 août dernier, les participants avaient réitéré leur engagement à maintenir la stabilité du taux de change de la livre par rapport au dollar


Plusieurs acteurs du secteur des carburants au Liban ont menacé jeudi d'une grève générale le 29 août "si le problème de la convertibilité de la livre libanaise en dollar américain n'est pas réglé"."Le gros problème auquel nous devons face, nous, sociétés de distribution, citernes de transport, et stations-service, est que nous vendons en livres libanaises et que nous devons payer la...