Rechercher
Rechercher

Liban - Associations

Inauguration d’une bibliothèque publique à Ghalboun

La bibliothèque.

Une bibliothèque publique a été inaugurée samedi dans la municipalité de Ghalboun (caza de Jbeil). Les livres de la bibliothèque ont été offerts par le Rotary Club Beirut Cedars dans le cadre d’un projet prévoyant l’ouverture d’une série de bibliothèques, en partenariat avec plusieurs municipalités réparties sur tout le territoire libanais.

Dans une allocution prononcée au cours de la cérémonie d’inauguration, le président du club, Antoine Kaldany, a annoncé que plusieurs bibliothèques municipales ont déjà été inaugurées à Mansourieh, Ferzol (caza de Zahlé), Dekouané, Kfarchima ainsi qu’à l’Université Notre-Dame de Louaïzé. Il a également précisé que deux nouvelles bibliothèques le seront bientôt : la première a Jdeidé le 18 septembre et la seconde au musée Nabu dans le village d’el-Heri, en octobre. Au total, le club aura offert environ 300 000 ouvrages à ces bibliothèques, qu’il a pu se procurer grâce à une collaboration avec les clubs Rotary à travers le monde et en particulier l’association Second Wind affiliée au Rotary Texas aux États-Unis.

M. Kaldany a affirmé que depuis sa fondation il y a neuf ans, le Rotary Club Beirut Cedars a réalisé des projets pour une valeur de dix millions de dollars. Le Rotary International compte plus de 35 000 clubs, répartis dans 210 pays, et rassemble plus de 1 200 000 membres.

Quant à Élie Gebrayel, président de la municipalité de Ghalboun, il a remercié le club pour son initiative et son don de livres à la municipalité qui vise à mettre en place une bibliothèque publique. Il a souligné l’importance de ce projet qui a commencé en 2017. Il a de même indiqué que la municipalité tient à attirer vers la bibliothèque les enfants de Ghalboun et des villages voisins pour les encourager à lire des livres sur papier à l’ère du numérique, annonçant que la municipalité compte transformer la bibliothèque en une plateforme d’échanges entre les jeunes. Et d’ajouter que la mise en place de la bibliothèque fait partie du programme de développement durable appliqué par la municipalité, qui est basé sur six éléments dont la culture, le développement humain et la protection de la nature.

Une bibliothèque publique a été inaugurée samedi dans la municipalité de Ghalboun (caza de Jbeil). Les livres de la bibliothèque ont été offerts par le Rotary Club Beirut Cedars dans le cadre d’un projet prévoyant l’ouverture d’une série de bibliothèques, en partenariat avec plusieurs municipalités réparties sur tout le territoire libanais.Dans une allocution prononcée au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut