Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pour Londres, le Pakistan et l'Inde doivent "résoudre bilatéralement" la situation au Cachemire



Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, le 7 août 2019, à Londres. Photo AFP / Daniel LEAL-OLIVAS

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré mardi que l'Inde et le Pakistan devaient "résoudre bilatéralement" la situation au Cachemire, lors d'une conversation téléphonique avec son homologue indien Narendra Modi.

"Le Premier ministre a clairement indiqué que le Royaume-Uni voyait la situation au Cachemire comme une situation que l'Inde et le Pakistan doivent résoudre bilatéralement. Il a souligné l'importance de résoudre les problèmes par le dialogue", a dit une porte-parole de M. Johnson.

Les tensions demeurent vives au Cachemire indien depuis le 5 août, lorsque l'Inde a révoqué l'autonomie constitutionnelle du territoire qu'elle contrôle. Un black-out sur les communications et de fortes restrictions à la circulation avaient été imposés par les autorités indiennes la veille de cette annonce. Au moins 4.000 personnes ont été interpellées au Cachemire indien depuis lors.

Le Cachemire est divisé de fait entre l'Inde et le Pakistan depuis la partition de l'empire colonial britannique des Indes en 1947. Ces deux pays, qui le revendiquent en totalité, se sont livrés depuis trois guerres, dont deux à propos de cet ancien Etat princier.

Dans son communiqué, le gouvernement britannique a rappelé "l'importance du partenariat entre l'Inde et le Royaume-Uni", appelant à davantage de "commerce et de liens économiques" entre les deux pays.

Plus tôt dans la journée, Washington a exhorté l'Inde a relâcher les détenus, rétablir les libertés et lever les restrictions "le plus rapidement possible" au Cachemire indien afin de favoriser un retour rapide à la normale. Ces déclarations ont été faites par une responsable du département d'Etat américain, sous couvert d'anonymat.

Le président français Emmanuel Macron discutera, lui, des tensions dans la région avec le Premier ministre indien lors d'une rencontre jeudi à Paris, a-t-on appris d'un représentant français mardi, également sous couvert d'anonymat.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré mardi que l'Inde et le Pakistan devaient "résoudre bilatéralement" la situation au Cachemire, lors d'une conversation téléphonique avec son homologue indien Narendra Modi.
"Le Premier ministre a clairement indiqué que le Royaume-Uni voyait la situation au Cachemire comme une situation que l'Inde et le Pakistan doivent résoudre...