Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La présidence clarifie des propos de Aoun sur la stratégie de défense


Le président libanais, Michel Aoun, recevant une délégation originaire de la région du Chouf, présidée par le député druze Talal Arslane, le 20 août 2019, au palais de Beiteddine. Photo tirée du compte Twitter de la présidence.

La présidence de la République libanaise a publié une mise au point mardi au sujet des propos du chef de l'Etat, Michel Aoun, concernant la stratégie de défense du pays, qui ont été mal interprétés, selon la présidence, par certains médias.   

Alors que depuis son investiture à la tête de l'Etat, Michel Aoun a annoncé à plusieurs reprises que la question de la stratégie de défense, et donc la question des armes du Hezbollah, allié du Courant patriotique libre dont il est le fondateur, devait être abordée dans le cadre du dialogue national, il avait indiqué lundi, lors d'une discussion avec des journalistes, que "tous les critères à prendre en compte pour l'élaboration de cette stratégie, même les logiques d'influence" avaient changé. "Je suis le premier à avoir préparé un projet pour la stratégie de défense, mais est-il encore correct aujourd'hui?", avait souligné le président Aoun. 

Réagissant aux articles de certains médias qui ont interprété ces propos comme une volonté de M. Aoun de ne plus mettre sur pied une stratégie nationale de défense, le bureau de presse de la présidence a condamné "des explications et analyses erronées". Les propos du chef de l'Etat "décrivaient le fait que les faits ont évolué depuis que la question de la stratégie de défense a été mise sur le tapis il y a dix ans lors de la conférence sur le dialogue national", souligne la présidence dans un communiqué, faisant notamment mention des "développements militaires qu'ont connus les pays voisins du Liban". Cette évolution de la situation dans la région impose, selon Baabda, "une nouvelle approche" du sujet", qui prend notamment en considération "l'entrée en jeu de grandes puissances et d'organisations terroristes dans les guerres" se déroulant dans les pays voisins.  "Le président Aoun n'a pas changé de position en ce qui concerne la stratégie de défense et la nécessité de discuter de ce sujet, dans une atmosphère de compromis", précise la présidence. 

De son côté, le ministre de la Défense, Elias Bou Saab, a estimé, sur Twitter, que "les paroles du président au sujet de la stratégie de défense étaient claires", sur le fait que "la situation résultant des développements militaires dans la région, qui ont eu lieu au cours des 10 dernières années" était différente. "Nous devons aborder la stratégie de défense sur la base de la situation actuelle et n'avons entendu aucun propos selon lequel le président reviendrait sur ses engagements" à ce sujet, a-t-il ajouté.

La présidence de la République libanaise a publié une mise au point mardi au sujet des propos du chef de l'Etat, Michel Aoun, concernant la stratégie de défense du pays, qui ont été mal interprétés, selon la présidence, par certains médias.   Alors que depuis son investiture à la tête de l'Etat, Michel Aoun a annoncé à plusieurs reprises que la question de la stratégie...