Rechercher
Rechercher

Culture - Festival

À Kfar Sama, deux journées d’activités culturelles à ciel ouvert

Concerts, spectacles, projections de courts-métrages et ateliers divers sont aux rendez-vous des Jacks (Journées de l’art et de la culture à Kfar Sama), les 31 août et 1er septembre. Voici le programme.


Valérie Vincent, réalisatrice française installée au Liban. Elle est l’initiatrice et la directrice des Jacks.

Kfar Sama. Tout le monde ou presque a entendu parler de ce site qui tutoie les nuages et dont le nom est intrinsèquement lié à celui de Jean Piat. Situé dans le village de Mechmech sur les hauteurs de Jbeil*, ce site de plus de 3 hectares a été construit, il y a une dizaine d’années, grâce aux dons de nombreux bénévoles et à l’activisme du grand comédien français, ami du Liban. Regroupant des maisonnettes, un atelier de poterie, une ferme, trois chapelles, des jardins et des oliveraies autour d’un amphithéâtre baptisé au nom de Jean Piat, Kfar Sama a trois missions : spirituelle, sociale et culturelle. C’est cette dernière qu’a prise en charge Valérie Vincent, il y a bientôt deux ans. La réalisatrice française (Le cèdre et l’acier notamment), qui vit à Beyrouth depuis une quinzaine d’années, a lancé l’été dernier les Jacks (contraction des Journées de l’art et de la culture à Kfar Sama). Deux jours pleins d’activités culturelles et artistiques destinées à offrir à un public familial des divertissements de qualité ainsi qu’à promouvoir le talent des artistes libanais. Pour la seconde édition des Jacks prévues ces 31 août et 1er septembre, Valérie Vincent a concocté une programmation pour tous les âges, tous les goûts et toutes les bourses. Avec certains (très bons) spectacles en entrée libre. Morceaux choisis.

Concert

Waynick est un groupe libanais de folk-pop composé d’une chanteuse et guitariste (Sara Abdo) et de quatre musiciens et guitaristes (Joe Kazan, Malek Nacouzi, Roger Zouein et Nick Tabanji). La formation commence à se connaître sur la scène locale grâce à Carolina, leur premier single. À découvrir le samedi 31 août à 22h. Billets en vente à 25 000 LL : www.antoineticketing.com

Théâtre

– Jogging de Hanane Hajj Ali. L’auteure et comédienne a reçu le Prix Vertebra de la meilleure actrice au Festival international Fringe d’Édimbourg pour ce spectacle qu’elle a présenté en tournée à l’étranger ainsi qu’à Beyrouth. Un one-woman-show à ne pas rater, à Kfar Sama ce samedi 31 août à 16h. Entrée libre.

– Deux femmes suspendues. Le collectif de l’ACT présente une lecture en scène de sa nouvelle création théâtrale. Deux femmes sont coincées dans un ascenseur… Dimanche 1er septembre, à 18h. Entrée libre.

Contes

- Adapté en conte musical, mis en scène par Valérie Vincent et en musique par Isabelle Aboulker, Le Petit Poucet s’adresse à un public familial à partir de 6 ans. Il est interprété notamment par la soprano Olga el-Kik, le baryton Fady Jeanbart, la pianiste Céline Hjeily, les comédiennes Tamara Nasser et Joya Farah et la chorale d’enfants de Sainte-Rafka-Shaïlé. Avec Joe Daou à la direction d’orchestre. Le samedi 31 août à 19h30. Billets en vente à 30 000 LL au

www.antoineticketing.com

– De Amman à Beyrouth, en passant par Charjah, Abou Dhabi et Marseille, Nassim Alwan tisse ses Contes d’Orient du fil de ses voyages. Elle posera ses bagages les samedi 31 août et dimanche 1er septembre à Kfar Sama le temps de deux journées (de 11h à 19h) hors du temps. En arabe. Entrée libre.

– Histoire de la poule. Ce spectacle musical et poétique avait été très applaudi au théâtre Monnot en décembre dernier. En arabe courant et tout en drôlerie, il fera le bonheur de toute la famille. Samedi 31 août, à 18h15. Entrée libre.

Projections de courts-métrages

Les Jacks, qui tendent à promouvoir le talent des artistes libanais, présentent au public les films de jeunes réalisateurs locaux. Les œuvres présentées sont une sélection de courts-métrages, en français et en arabe, d’étudiants de l’Iesav, de l’UL et de l’ALBA. Samedi 1er septembre, de 11h à 19h. Entrée libre.

Marché au livre d’occasion

Parce que les Jacks souhaitent développer la culture pour tous, des centaines de livres d’occasion sont proposés aux visiteurs. Samedi 31 août et dimanche 1er septembre.

Ateliers d’écriture (animés par l’auteure Valérie Cachard), d’iconographie (avec Rayda Khayata el-Halabi), de peinture (proposé par Rima Dib Méouchi), de poterie (initiation au modelage et au tour de potier) et de marionnettes (fabrication de divers personnages avec Ghiwa Allam. À partir de 6 ans).

Z.Z.

* Sur la route de Annaya, Kfar Sama est à 5 minutes en voiture du monastère de Mar Charbel. Informations au : 70-656890.

Kfar Sama. Tout le monde ou presque a entendu parler de ce site qui tutoie les nuages et dont le nom est intrinsèquement lié à celui de Jean Piat. Situé dans le village de Mechmech sur les hauteurs de Jbeil*, ce site de plus de 3 hectares a été construit, il y a une dizaine d’années, grâce aux dons de nombreux bénévoles et à l’activisme du grand comédien français, ami du Liban....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut