Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA : des manifestations des deux extrêmes font craindre des heurts à Portland

Le président américain Donald Trump a indiqué samedi que la ville de Portland, dans l'Oregon, était surveillée "de très près" avant un rassemblement d'extrême droite et une contre-manifestation d'extrême gauche qui font craindre des heurts.

"On surveille Portland de très près. On espère que le maire pourra bien faire son travail!", a tweeté Donald Trump.

"Sérieuse réflexion engagée sur la possibilité de désigner les ANTIFA comme une +organisation terroriste+", a ajouté, sans plus de précisions, le président républicain à propos des groupes radicaux d'extrême gauche se disant antifascistes.

Plusieurs groupes d'extrême droite ont justement convoqué un rassemblement --à partir de 11H00 (18H00 GMT) dans ce bastion progressiste de la côte ouest américaine-- sous le mot d'ordre "Mettre fin au terrorisme intérieur" en référence aux groupes radicaux d'extrême gauche, selon la presse locale.

Des groupes d'extrême gauche ont prévu une contre-manifestation à Portland, berceau d'organisations se disant "antifascistes" comme Rose City Antifa.

Donald Trump ne mentionne pas les organisateurs du rassemblement d'extrême droite, parmi lesquels figurent les "Proud Boys", désigné comme une organisation incitant à la haine par l'observatoire des groupes extrémistes Southern Poverty Law Center.

Personne n'a adressé de demande d'autorisation pour de grandes manifestations samedi, a indiqué une porte-parole de la police de Portland, Tina Jones, en conférence de presse vendredi.

Le maire démocrate de la ville Ted Wheeler a prévu une forte mobilisation des forces de l'ordre et promis une tolérance zéro face à d'éventuels actes de vandalisme ou de violence.

Le président américain Donald Trump a indiqué samedi que la ville de Portland, dans l'Oregon, était surveillée "de très près" avant un rassemblement d'extrême droite et une contre-manifestation d'extrême gauche qui font craindre des heurts. "On surveille Portland de très près. On espère que le maire pourra bien faire son travail!", a tweeté Donald Trump. "Sérieuse réflexion...