Rechercher
Rechercher

Économie

Riad Salamé toujours dans le top du classement des banquiers centraux, selon « Global Finance »

Cette année encore et pour la quatrième fois – après 2011, 2017 et 2018 –, le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, fait partie des dix meilleurs banquiers centraux sur 94 sélectionnés dans le dernier classement annuel par le magazine américain Global Finance. Révélés dans un communiqué hier, les résultats seront intégrés dans un rapport qui sera publié dans l’édition d’octobre du magazine.

En poste depuis 1993 et reconduit pour un nouveau mandat de six ans en mai 2017, Riad Salamé a ainsi obtenu un « A », qui correspond à la note maximale selon le système de notation établi par le mensuel financier. L’échelle de notation va de « A » à « F » et se base sur un ensemble de critères objectifs (stabilité de la monnaie, gestion des taux d’intérêt, etc) et subjectifs, précise le magazine.

Riad Salamé fait en outre partie des trois banquiers centraux de la zone MENA à figurer dans le top 10 de Global Finance, avec ses homologues koweïtien, Mohammad Youssef al-Hashel, et marocain, Abdellatif Jouahri, qui figuraient eux aussi au sommet du classement l’année passée. Le gouverneur de la Banque centrale européenne, Mario Dragui, a été déclassé et se retrouve dans la catégorie inférieure des dix banquiers centraux notés A-, aux côtés du patron de la Fed Jerome Powell, ou encore du Saoudien Ahmad al-Kholifey, de l’Égyptien, Tarek Amer, et du Qatari Abdulla ben Saoud al-Thani.

« Les banquiers centraux vont faire face à la prochaine potentielle récession avec moins (de munitions), et dans certains cas, des pressions sans précédent menaçant leur indépendance », a déclaré le rédacteur en chef de Global Finance Joseph Giarrapouto.

P.H.B.

Cette année encore et pour la quatrième fois – après 2011, 2017 et 2018 –, le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, fait partie des dix meilleurs banquiers centraux sur 94 sélectionnés dans le dernier classement annuel par le magazine américain Global Finance. Révélés dans un communiqué hier, les résultats seront intégrés dans un rapport qui sera publié dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut