Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Tony Frangié critique le gouvernement pour avoir "inondé" le Liban-Nord de déchets

Tony Frangié, député Marada du Zghorta. Photo Ani

Tony Frangié, député Marada du Zghorta, a reproché vendredi au gouvernement d'avoir "inondé" le Liban-Nord de déchets, trois jours après que le ministre de l'Environnement, Fady Jreissati, ait annoncé une "solution" à la crise des ordures ménagères dans quatre cazas de la région.

"Merci d'avoir inondé les quatre cazas de déchets, avec toutes les maladies, et pour le refus de toutes les solutions proposées sans que le gouvernement et son président n'aient proposé une alternative", a écrit le fils du chef des Marada, Sleimane Frangié, sur son compte Twitter. "Les prochains jours dévoileront la précarité de vos solutions habituelles et votre attachement à l'environnement et à l'argent public", a-t-il ajouté.

La crise des déchets au Liban-Nord fait suite à la fermeture d’une décharge illégale dans laquelle étaient versés les déchets de plusieurs cazas de la région et après le refus des habitants de la localité de Fouar (caza de Zghorta) qu’une nouvelle décharge soit ouverte dans cette localité.

Mardi, M. Jreissati avait annoncé que les déchets qui s'étaient amoncelés dans la région allaient être transférés "dans des lieux loin des habitations, ainsi que le début de la mise en oeuvre d'une décharge sanitaire.

Par ailleurs, selon la chaîne locale LBCI, le Premier ministre Saad Hariri a demandé au ministre de l'Environnement de fermer 24 heures la décharge de Terbol, dans le caza de Zahlé, dans la Békaa, le temps de trouver un autre endroit pour installer cette décharge.

Dans la matinée, le Mouvement écologique libanais avait déposé une plainte contre les infractions liées à l'installation de cette décharge à Terbol, proposant par ailleurs d'utiliser des carrières pour stocker temporairement les déchets du Liban-Nord.


Tony Frangié, député Marada du Zghorta, a reproché vendredi au gouvernement d'avoir "inondé" le Liban-Nord de déchets, trois jours après que le ministre de l'Environnement, Fady Jreissati, ait annoncé une "solution" à la crise des ordures ménagères dans quatre cazas de la région."Merci d'avoir inondé les quatre cazas de déchets, avec toutes les maladies, et pour le refus de toutes...