Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : Macron promet une réponse "ferme" aux incivilités après le décès d'un maire

Le président français, Emmanuel Macron. Photo d'archives REUTERS/Philippe Wojazer

Le président français Emmanuel Macron a promis une réponse "ferme, exemplaire et sans complaisance" aux incivilités commises en France, dans un message lu vendredi aux obsèques d'un maire renversé par une camionnette déposant illégalement des gravats, un drame qui a indigné les élus locaux.

Après avoir signifié à un contrevenant qui déposait illégalement des gravats dans la nature qu'il allait être verbalisé, Jean-Mathieu Michel, 76 ans, maire de Signes (sud-est), avait été renversé lundi par ce dernier, accidentellement selon les premiers éléments de l'enquête. Le conducteur de la camionnette a été inculpé pour "homicide involontaire" et placé sous contrôle judiciaire.

Le décès de ce maire, en fonction depuis 1983 et décrit par ses administrés comme attachant et dévoué corps et âme à son village de 2.800 habitants, a ravivé en France le sentiment d'abandon de nombreux élus locaux, seuls en première ligne.

Plusieurs centaines de personnes ont participé aux obsèques vendredi.

En villégiature au Fort de Brégançon, à une soixantaine de kilomètres de Signes, Emmanuel Macron n'a pas fait le déplacement et était représenté par la ministre française de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault. La République, "orpheline d'un de ceux qui se battait pour elle et qui l'aimait", selon le message présidentiel lu par la ministre, était également représentée par le président du Sénat et une vice-présidente de l'Assemblée nationale.

"Je veillerai personnellement à ce que face aux incivilités et à la désagrégation chez certains du sens de l'État et de la nation, la réponse soit toujours ferme, exemplaire et sans complaisance. Nous le devons à M. Michel et à tous les élus de France", a lu Mme Gourault.

M. Michel "est mort dans l'exercice de ses fonctions, parce que comme des dizaines de milliers de maires, son choix était la République, la chose commune, la vie de la cité", a souligné M. Macron, dont les relations avec les élus locaux sont parfois tendues.

Jean-Mathieu Michel est "mort pour avoir voulu faire appliquer la loi, pour avoir voulu défendre son territoire, pour avoir voulu faire respecter une nature trop souvent maltraitée", a de son côté déclaré lors de la cérémonie le premier adjoint au maire , Alain Reichardt.

"Un maire mort dans l'exercice de ses fonctions. Jamais on ne devrait voir cela", a-t-il martelé, des mots qui ont trouvé écho chez les dizaines d'élus locaux qui avaient fait le déplacement.

Le président français Emmanuel Macron a promis une réponse "ferme, exemplaire et sans complaisance" aux incivilités commises en France, dans un message lu vendredi aux obsèques d'un maire renversé par une camionnette déposant illégalement des gravats, un drame qui a indigné les élus locaux.Après avoir signifié à un contrevenant qui déposait illégalement des gravats dans la nature...