Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Algérie : un manifestant ayant brandi le drapeau berbère acquitté

Le drapeau berbère entre plusieurs drapeaux algériens. AFP/Ryad Kramdi

Un manifestant qui encourait 10 ans de prison pour avoir brandi un drapeau berbère lors des manifestations en Algérie a été acquitté et libéré, ont annoncé jeudi son avocat et l'instance chargée de mener le dialogue dans ce pays.

Nadir Fetissi, un manifestant brandissant le drapeau berbère, avait été arrêté le 5 juillet pour "atteinte à l'unité nationale", selon son avocat Koceila Zerguine. Un tribunal d'Annaba (400 km à l'est d'Alger) avait requis lundi 10 ans de prison ferme contre lui.

Jeudi, le coordinateur de l'Instance nationale de dialogue et de médiation a déclaré que M. Fetissi avait été libéré après avoir été acquitté par le tribunal. "Il va passer l'aïd en famille, en attendant la libération des autres détenus poursuivis pour le même motif", s'est réjoui M. Younes lors d'une conférence de presse, en référence à la grande fête musulmane qui débute dans quelques jours. "Mon client a été acquitté", a confirmé à l'AFP Me Koceila Zerguine.

Depuis le 22 février, l'Algérie est secouée par un mouvement de contestation, marqué par des rassemblements hebdomadaires contestant d'abord le régime du président Abdelaziz Bouteflika puis, après sa chute, exigeant le départ de ses anciens fidèles encore au pouvoir.

Des dizaines de manifestants ont été arrêtés et placés en détention préventive en attendant leurs procès dans plusieurs villes d'Algérie, dont une grande partie dans la capitale, pour avoir contrevenu à l'interdiction du drapeau culturel amazigh (berbère) dans les manifestations, édictée par le chef d'état-major de l'armée, le général Ahmed Gaïd Salah, homme fort du pays.

Un manifestant qui encourait 10 ans de prison pour avoir brandi un drapeau berbère lors des manifestations en Algérie a été acquitté et libéré, ont annoncé jeudi son avocat et l'instance chargée de mener le dialogue dans ce pays. Nadir Fetissi, un manifestant brandissant le drapeau berbère, avait été arrêté le 5 juillet pour "atteinte à l'unité nationale", selon son avocat...