Rechercher
Rechercher

Économie - Monnaie

La Chine fixe de nouveau à la baisse le taux pivot du yuan

La Chine, qui contrôle étroitement le cours de sa monnaie, l’a laissée de nouveau chuter hier face au dollar, au moment même où Washington l’accuse de manipuler sa devise.

La Banque centrale chinoise a fixé pour la journée d’hier le taux pivot du yuan à 6,9683 pour un dollar, en repli de 0,66 % par rapport à lundi. Il s’agit de son niveau le plus bas depuis mai 2008. Sur le marché des changes, le taux du yuan restait cependant globalement stable à 7,0946 face au dollar. Lundi, la devise a franchi le seuil symbolique des 7 yuans pour un dollar, son niveau le plus bas depuis 11 ans.

La nouvelle – vue comme une escalade dans la guerre commerciale entre les deux premières économies mondiales – a provoqué une chute généralisée des places financières en Asie, en Europe et finalement aux États-Unis, les marchés soupçonnant Pékin de vouloir engager une guerre des monnaies afin de soutenir ses exportations.

Lorsqu’une monnaie perd de sa valeur, les produits libellés dans cette devise voient leurs prix diminuer pour les acheteurs munis d’autres monnaies, ce qui favorise les exportations et pourrait atténuer le coût des surtaxes douanières de Donald Trump.


La Chine, qui contrôle étroitement le cours de sa monnaie, l’a laissée de nouveau chuter hier face au dollar, au moment même où Washington l’accuse de manipuler sa devise. La Banque centrale chinoise a fixé pour la journée d’hier le taux pivot du yuan à 6,9683 pour un dollar, en repli de 0,66 % par rapport à lundi. Il s’agit de son niveau le plus bas depuis mai 2008. Sur le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut