Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Évacuation de Chinois du Cachemire pakistanais après des bombardements venant d'Inde


Des activistes pakistanais de l’organisation religieuse musulmane Ahle Sunnat Wal Jamaat brûlant un drapeau indien durant des manifestations, en mars 2019, à Islamabad. Photo d'archives Aamir Qureshi/AFP

Plus de 50 Chinois ont dû être évacués du Cachemire pakistanais après des bombardements venant d'Inde sur cette région disputée par les deux pays voisins, ont indiqué mercredi les autorités pakistanaises.

Tous travaillaient sur un barrage bâti à la confluence des rivières Neelum et Jhelum quand des tirs ont poussé les autorités à les déplacer, a déclaré Akhtar Ayub, un cadre de l'autorité locale de gestion des catastrophes.
La décision a été prise après que les forces de sécurité indiennes ont tiré une salve de "tirs aveugles qui ont tué trois personnes dont une femme et un enfant et en ont blessé 31 autres ces dernières 24 heures", a déclaré Raja Shahid Mahmood, un autre cadre local.

Les tensions restent vives entre Inde et Pakistan après que les deux puissances nucléaires se sont livré en février de premiers combats aériens depuis des décennies, à la suite d'un attentat-suicide au Cachemire indien revendiqué par un groupe extrémiste basé au Pakistan. Si une quatrième guerre a été évitée entre les deux voisins, les tirs perdurent de part et d'autre de la Ligne de contrôle (LOC), la frontière divisant le Cachemire.

Le Cachemire, divisé entre Inde et Pakistan, est revendiqué en totalité par les deux pays. Cette région montagneuse est à l'origine de deux des trois guerres entre les deux voisins depuis leur partition en 1947 à la fin du joug colonial britannique.

La semaine dernière, le président américain Donald Trump a affirmé, lors d'une réunion à Washington avec le Premier ministre pakistanais Imran Khan, que le dirigeant indien Narendra Modi lui avait demandé de servir de médiateur dans le conflit au Cachemire. L'Inde a nié ces affirmations avec véhémence, affirmant que la question du Cachemire devait être réglée bilatéralement entre les deux pays.

Plus de 50 Chinois ont dû être évacués du Cachemire pakistanais après des bombardements venant d'Inde sur cette région disputée par les deux pays voisins, ont indiqué mercredi les autorités pakistanaises.
Tous travaillaient sur un barrage bâti à la confluence des rivières Neelum et Jhelum quand des tirs ont poussé les autorités à les déplacer, a déclaré Akhtar Ayub, un cadre de...