Pfizer a accepté hier de fusionner son activité de médicaments non brevetés avec le groupe pharmaceutique Mylan pour créer un géant mondial dans le secteur des traitements à moindre coût sur fond de baisse des prix des génériques aux États-Unis.
La nouvelle société, qui sera détenue à 57 % par les actionnaires de Pfizer et le reste par ceux de Mylan, aura dans son portefeuille des médicaments populaires à travers le monde comme l’anticholestérol Lipitor, le Viagra, pilule contre l’impuissance masculine, l’analgésique Lyrica et le traitement d’urgence de réactions allergiques graves EpiPen.
Cette transaction intervient au moment où les acteurs traditionnels de l’industrie des médicaments génériques font face à la concurrence de laboratoires indiens, ce qui entraîne une baisse des prix alors même que les tarifs des traitements brevetés sont eux en forte explosion.
L’agence de notation S&P Global Ratings a abaissé hier la note de Pfizer après sa fusion avec Mylan, estimant que cette opération « affaiblissait la diversification et l’ampleur » des activités thérapeutiques du groupe. Même si l’argent récupéré à l’occasion de cette opération permet au groupe de « modestement » réduire sa dette, la transaction va conduire à la cession d’une part non négligeable des activités du géant pharmaceutique, soit 20 %, fait remarquer l’agence dans un communiqué.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine
Marier le Viagra sans préservatif peut entraîner des maladies aux séquelles irréversibles. Lol.
18 h 04, le 30 juillet 2019