Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Une noce tourne au drame dans la Békaa

Un soldat blessé par des tirs après la rixe meurtrière lors du déploiement de l'armée à Tall Abiad.

Des soldats de l'armée libanaise dans une rue de Baalbeck, en 2019. Photo d'archives AFP

Trois personnes ont été tuées et quatre autres blessées dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une rixe survenue à l'occasion d'une noce dans le lieu-dit de Fayda, entre les localités de Younine et Chaat, près de Baalbeck, dans la Békaa.

D'après la chaîne locale LBCI, une dispute a éclaté à une heure du matin lors de la fête célébrant l'union entre un homme de la famille Medlej et une femme de la famille Amhaz. Elle a opposé le chanteur invité pour animer le mariage, issu de la famille Yassine, et le fils de T. Zeaïter, un notable de la région. Les deux hommes en sont venus aux mains. T. Zeaïter est intervenu pour mettre fin à la rixe, avant que le chanteur ne brandisse son arme. Les membres de la famille Zeaïter ont alors pris peur. Les tirs ont commencé.

T. Zeaïter est décédé. Son fils et sa fille ont été blessés. La femme de leur oncle a été grièvement blessée à la tête. Le chanteur et son frère ont également été tués. Un autre membre de la famille Ahmaz a été blessé.

Après cet échange de tirs, la tension est montée dans la nuit, notamment dans le quartier de Charawné, à Baalbeck, où se trouve le domicile de T. Zeaïter. Des tirs de roquettes et des incendies de voiture ont été enregistrés. L'armée s'est alors déployée dans le secteur.

Dans l'après-midi, l'armée libanaise a indiqué dans un communiqué qu'un soldat avait été légèrement blessé par des tirs alors que la troupe se déployait dans la zone de Tall Abiad, près de Baalbeck.

Réagissant à l'incident, le Mohafez de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr, a appelé à ce que "le drame de Younine serve de leçon pour mettre un terme définitif à ce genre d'incidents". "Les forces de l'ordre font tout leur possible afin de rétablir la sécurité pour permettre à la région de jouer à nouveau son rôle touristique et culturel", a ajouté le mohafez, qui regrette que de tels affrontements "nous ramènent des années-lumière en arrière". "Il est temps de s"unir contre l'insécurité et la violence. Personne n'en sortira gagnant, à part les ennemis du pays (...). Nous attendons des édiles de Baalbeck-Hermel qu'ils adoptent une position unifiée et ferme face à ce genre d'incidents", a souligné Bachir Khodr. "Revenons à la charte d'honneur qu'avait lancé l'imam disparu Moussa Sadr à Baalbeck, cette charte qu'avaient signé toutes les familles et clans de l'époque (...)", a conclu le responsable.

Trois personnes ont été tuées et quatre autres blessées dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une rixe survenue à l'occasion d'une noce dans le lieu-dit de Fayda, entre les localités de Younine et Chaat, près de Baalbeck, dans la Békaa.D'après la chaîne locale LBCI, une dispute a éclaté à une heure du matin lors de la fête célébrant l'union entre un homme de la famille...

commentaires (10)

Ils ont tiré sur le pianiste, lol, clairement, c'est lui qui a ouvert les hostilités, fallait pas.

Christine KHALIL

07 h 47, le 29 juillet 2019

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Ils ont tiré sur le pianiste, lol, clairement, c'est lui qui a ouvert les hostilités, fallait pas.

    Christine KHALIL

    07 h 47, le 29 juillet 2019

  • C’est fou Trois tués et quatre blessés dans une noce c’est fou Le mohafez trouve que c’est un *incident* c’est fou

    Poli Charles

    22 h 14, le 28 juillet 2019

  • J'ai une pensée aux malheureuses victimes, victimes de leur propre insécurité qu'ils ont créé par leur geste malheureux. Qu'elles reposent en paix. Une autre pensée aux nouveaux mariés, qui vont être marqués à vie par leur mariage un peu spécial...aux souvenirs traumatisants. Quand l'état va pouvoir enfin interdit sur tout le territoire libanais le port d'armes ?

    Sarkis Serge Tateossian

    22 h 12, le 28 juillet 2019

  • Sur l’annonce il y avait marqué: « maitre chanteur à louer ». Ils n’ont pas compris la nuance...

    Gros Gnon

    21 h 38, le 28 juillet 2019

  • La musique adoucit les moeurs.C'est bien connu. Sauf au Liban. Ceci dit, aller à un mariage avec son arme? y compris le chanteur ! Sans doute pour abattre le premier musicien qui fera une fausse note?? On a déjà du mal à porter une cravatte en pleine chaleur..Alors porter une arme...Pour un mariage?? Un vrai film de western... Des sauvages tout simplement.

    LE FRANCOPHONE

    18 h 05, le 28 juillet 2019

  • Un résumé. Comme on en vient très vite aux mains, un notable est intervenu pour les séparer, mais trop tard, les tirs ont commencé. Bilan : Le notable est mort, comme le chanteur et son frère. Voilà pour la ""vérité des faits"" ! Déjà ma question : Avant qu’elle ne devienne un vieille intrigue criminelle emportant son lot de commentaires, pourquoi le chanteur était armé ? Pour appuyer par des tirs de joie la fin chaque chanson. L’histoire ne dit pas si l’on peut écouter le chansonnier décédé sur des cd.

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    17 h 59, le 28 juillet 2019

  • Quand une personne civile porte une arme ils ne restent pas tous les 2 seuls, le diable se joint à eux.

    Shou fi

    17 h 55, le 28 juillet 2019

  • Chez les Cap-Verdiens , on dit qu'un mariage ou bien une soirée sans bagarres cela signifie que l'alcool servi n'était pas de bonne qualité. Donc pas une réussite.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 29, le 28 juillet 2019

  • Et ben... dire que cela devait être un moment de joie... pas un carnage...

    NAUFAL SORAYA

    17 h 24, le 28 juillet 2019

  • MALHEUREUX ET BETE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 39, le 28 juillet 2019

Retour en haut