Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trump dénonce les pays en voie de développement "autoproclamés"

REUTERS/Leah Millis

Donald Trump a accentué vendredi la pression sur l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en lui demandant de modifier son mode de désignation des pays en voie de développement, pointant du doigt la Chine et d'autres pays qui bénéficient injustement, selon lui, d'un traitement préférentiel.

Le président des Etats-Unis a demandé au représentant au Commerce, Robert Lighthizer, de cesser de traiter comme des pays en voie de développement les pays qui demandent à bénéficier de ce statut auprès de l'OMC si la réforme de l'organisation n'a pas enregistré des "progrès significatifs" d'ici 90 jours.

"J'ai ordonné au représentant au Commerce d'agir pour que ces pays cessent de FRAUDER le système au détriment des Etats-Unis", a commenté Donald Trump sur Twitter.

Outre la Chine, le président américain désigne nommément comme pays en voie de développement "autoproclamés" les territoires autonomes chinois de Hong Kong et Macao, ainsi que la Corée du Sud, Singapour, la Turquie, le Qatar, les Emirats arabes unis, le Koweït et le Mexique.

Donald Trump a accentué vendredi la pression sur l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en lui demandant de modifier son mode de désignation des pays en voie de développement, pointant du doigt la Chine et d'autres pays qui bénéficient injustement, selon lui, d'un traitement préférentiel. Le président des Etats-Unis a demandé au représentant au Commerce, Robert Lighthizer, de...