Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : le redéploiement militaire des Émirats, "un élan vers la paix", selon l'ONU

L'émissaire de l'ONU pour le Yémen, Martin Griffiths. REUTERS/Evgenia Novozhenina

Le redéploiement des troupes des Emirats arabes unis, pilier d'une coalition militaire menée par l'Arabie saoudite au Yémen, pourrait créer "un élan vers la paix", a estimé mardi à Genève l'émissaire de l'ONU pour le Yémen Martin Griffiths.

Les Emirats interviennent au Yémen depuis mars 2015 aux côtés des soldats saoudiens pour appuyer les forces gouvernementales yéménites face aux rebelles houthis, soutenus politiquement par l'Iran. Le 8 juillet, ils ont annoncé une réduction de leurs effectifs sur le terrain, afin de permettre de passer d'une "stratégie" prioritairement "militaire" à une logique de "paix" au Yémen.

"L'impact pourrait être d'une haute importance stratégique", a commenté M. Griffiths au cours d'une conférence de presse à Genève. "La raison pour laquelle ces redéploiements surviennent (...) c'est pour donner un élan vers la paix", a-t-il estimé, ajoutant : "Nous devons tirer avantage (...) de cet engagement".

En décembre 2018, les belligérants réunis à Stockholm ont conclu des accord en vue de trouver une solution politique, mais les combats continuent sur le terrain.

L'envoyé spécial de l'ONU a reconnu que la mise en œuvre de ces accords prenait "pas mal de temps". "Mais ce qui est intéressant, c'est que les deux parties continuent à réclamer avec insistance une solution politique et pensent qu'une solution militaire (ce) n'est pas faisable", a-t-il souligné. "Je crois qu'on peut parfaitement trouver une solution" pour mettre fin à cette guerre, a-t-il déclaré avec optimisme.

Le conflit au Yémen a fait en quatre ans des dizaines de milliers de morts, dont de nombreux civils, selon diverses organisations humanitaires, et provoqué la pire catastrophe humanitaire du monde, d'après l'ONU. Environ 3,3 millions de personnes ont été déplacées en raison de ce conflit.

Le redéploiement des troupes des Emirats arabes unis, pilier d'une coalition militaire menée par l'Arabie saoudite au Yémen, pourrait créer "un élan vers la paix", a estimé mardi à Genève l'émissaire de l'ONU pour le Yémen Martin Griffiths. Les Emirats interviennent au Yémen depuis mars 2015 aux côtés des soldats saoudiens pour appuyer les forces gouvernementales yéménites ...