Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Ali Hassan Khalil optimiste quant à une résolution prochaine de l'affaire de Qabr Chmoun

Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil. Photo DR

Le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil, a estimé dimanche qu'il était "possible de parvenir à un accord sur les événements de la Montagne" de fin juin, qui avaient causé la mort de deux partisans du député druze et chef du Parti démocrate libanais Talal Arslane, lors de tirs avec des partisans de son rival, le chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt.

M. Khalil fait partie du mouvement Amal du président de la Chambre Nabih Berry, qui œuvre actuellement à trouver un compromis politique entre les différentes parties impliquées dans les événements du 30 juin.

"Les contacts ont repris (entre les différentes parties, ndlr) et devraient nous mener à une solution", a affirmé le ministre Khalil qui recevait une délégation de responsables municipaux de la région de Hasbaya (Liban-Sud). "Le plus important, à mon avis, est que nous puissions aboutir à une réconciliation tout en effectuant le suivi juridique et sécuritaire" des événements, a-t-il estimé. "La priorité de Nabih Berry, depuis le premier jour après les incidents de Qabr Chmoun, est d’œuvrer sur trois fronts : la justice, la sécurité et la politique, qui se complètent et permettront de savoir qui est responsable" de l'incident. Nous œuvrons en parallèle à obtenir un accord et une réconciliation, afin d'assurer le retour des bonnes relations et que les divergences n'aient pas de répercussions sur la situation du pays", a ajouté Ali Hassan Khalil.

Les parties impliquées dans l'incident de Qabr Chmoun ne parviennent pas à trouver de compromis sur le suivi de cet incident. Talal Arslane et ses alliés politiques réclament que l'affaire soit saisie par la Cour de justice, une instance d'exception, accusant les partisans joumblattistes de "tentative d'assassinat" sur le ministre d’État aux Affaires des réfugiés, Saleh Gharib, qui est membre du PDL. M. Joumblatt et ses alliés refusent catégoriquement cette exigence. Depuis les échanges de tirs dans la Montagne, le gouvernement ne s'est pas réuni, le Premier ministre Saad Hariri refusant de convoquer le Conseil des ministres en l'absence de compromis politique, afin de ne pas attiser les tensions.

Le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil, a estimé dimanche qu'il était "possible de parvenir à un accord sur les événements de la Montagne" de fin juin, qui avaient causé la mort de deux partisans du député druze et chef du Parti démocrate libanais Talal Arslane, lors de tirs avec des partisans de son rival, le chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt. M. Khalil...