Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Crise des déchets au Liban-Nord : nouveau sit-in des habitants de Fouar contre l'établissement d'une décharge

Photo ANI

Des habitants et édiles des localités de Fouar, Wadi al-Nahlé et de Beddaoui ont effectué dimanche un nouveau-sit in sur le site qui devrait, comme le propose le ministère de l'Environnement, accueillir une décharge pour les déchets des cazas de Zghorta, Koura, Minniyé-Denniyé et de Bécharré, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Le Liban-Nord connait depuis plusieurs jours une nouvelle crise des déchets, suite à la fermeture de la décharge informelle de Adwé, au Liban-Nord, qui desservait quatre cazas.

Les protestataires, dont certains étaient munis de pancartes avec des slogans hostiles à l'établissement de la décharge, ont dressé des tentes sur place afin de barrer l'entrée aux camions qui pourraient venir déposer des déchets sur les lieux. Les manifestants affirment qu'ils resteront sur place jusqu'à ce que les autorités reviennent sur leur décision et présentent des alternatives. Ces manifestants avaient déjà tenu un sit-in similaire vendredi. 

La semaine dernière, suite à la fermeture de la décharge de Adwé, le député Tony Frangié (Marada) avait accusé des "gens de l'ombre" de monter une manœuvre politique dirigée contre Zghorta et les Marada, à travers le dossier écologique. Le ministre de l'Environnement, Fadi Jreissati, avait rétorqué que la décharge n'avait pas été fermée sur décision de son ministère, mais pour des raisons financières liées aux municipalités et au propriétaire privé du terrain.

Lors d'une réunion regroupant plusieurs responsables concernés par la situation des déchets dans les quatre cazas du Liban-Nord, il avait été décidé, selon le communiqué du ministère, d’"adopter un plan d’urgence comprenant une étape de transition qui se matérialisera par la proposition d’un espace pour entreposer les déchets accumulés dans les rues, puis une étude pour assurer des sites alternatifs, en vue d’une solution globale pour le traitement des déchets des quatre cazas". 

Des habitants et édiles des localités de Fouar, Wadi al-Nahlé et de Beddaoui ont effectué dimanche un nouveau-sit in sur le site qui devrait, comme le propose le ministère de l'Environnement, accueillir une décharge pour les déchets des cazas de Zghorta, Koura, Minniyé-Denniyé et de Bécharré, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Le Liban-Nord connait depuis...