X

Dernières Infos

Joumblatt : Quand l'Etat va-t-il arrêter "les autres suspects" des affrontements de Qabr Chmoun?

Liban
OLJ
21/07/2019

Le leader druze libanais Walid Joumblatt a appelé dimanche l'Etat à arrêter le reste des suspects des affrontements meurtriers de Qabr Chmoun (caza de Aley) le 30 juin dernier, en allusion aux partisans de son rival politique Talal Arslane.

"Quand est-ce que les autorités vont trancher cette question et arrêter le reste des suspects des incidents de Bassatine ?", a écrit le chef du Parti socialiste progressiste sur Twitter.

Le 30 juin, alors que des partisans de M. Joumblatt s'opposaient à la visite dans certains villages du caza de Aley du chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil, des échanges de tirs ont eu lieu à Qabr Chmoun entre les membres du convoi du ministre d’État pour les Affaires des réfugiés, Saleh Gharib, allié de M. Bassil et membre de la formation de Talal Arslane, et des partisans joumblattistes. Deux personnes se trouvant dans le convoi de M. Gharib ont été tuées au cours de l'échange de tirs. Depuis, Talal Arslane, qui parle d'"embuscade" et de "tentative d'assassinat" du ministre Gharib, exige que les auteurs des violences soient déférés devant la Cour de justice, une instance d'exception. Ce que Walid Joumblatt et ses alliés refusent catégoriquement. Le gouvernement du Premier ministre Saad Hariri ne s'est plus réuni depuis le 30 juin en raison de ces divergences.

Hier, Talal Arslane a appelé M. Hariri à "assumer ses responsabilités" en convoquant un Conseil des ministres pour soumettre au vote la saisine de la Cour de justice.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Avant la visite de Bassil en Syrie, Sergueï Lavrov attendu à Beyrouth

Un peu plus de Médéa AZOURI

Power to the People

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants