Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Seul un procès juste permettra d'effacer les séquelles des incidents de la Montagne, estime Aoun


Le président libanais, Michel Aoun, recevant une délégation de religieux de la région du Chouf, le 19 juillet 2019, à Baabda. Photo Dalati et Nohra

Le président libanais, Michel Aoun, a estimé vendredi que seul un procès juste permettrait d'éviter des conséquences négatives des incidents de la Montagne du 30 juin, au cours desquels deux hommes sont morts lors d'échanges de tirs entre partisans des deux principaux partis rivaux druzes. 

"Seul un procès juste et sain, qui pave la voie à la réconciliation, pourra effacer les traces de ce qui s'est passé dernièrement dans la région de Qabr Chmoun", a affirmé le président Aoun, qui recevait à Baabda une délégation de pères supérieurs de monastères du Chouf et de prêtres de cette région. 

Le président Aoun n'a pas précisé si ce procès doit avoir lieu devant la Cour de justice, un tribunal d'exception dont les jugements sont sans appel, comme le réclame le chef du Parti démocrate libanais, Talal Arslane, devant le tribunal militaire, ou d'autres juridictions. Ce sont deux partisans de M. Arslane qui avaient été tués, le 30 juin, lors d'échanges de tirs avec des partisans du leader du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, rival de Talal Arslane pour le leadership druze dans la région de la Montagne.  

Le chef de l'Etat a par ailleurs souligné qu'il fallait "renforcer la présence de l'Etat dans les régions", autant au niveau sécuritaire que pour dynamiser les différents secteurs de production qui s'y trouvent. 


Le président libanais, Michel Aoun, a estimé vendredi que seul un procès juste permettrait d'éviter des conséquences négatives des incidents de la Montagne du 30 juin, au cours desquels deux hommes sont morts lors d'échanges de tirs entre partisans des deux principaux partis rivaux druzes. "Seul un procès juste et sain, qui pave la voie à la réconciliation, pourra effacer les...