Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des centaines de personnes rassemblées à Khartoum en "hommage" aux manifestants tués

Photo AFP

Plusieurs centaines de Soudanais se sont rassemblés jeudi à Khartoum en "hommage" aux manifestants tués dans la répression du mouvement de protestation contre le régime.

Des hommes et des femmes, scandant des slogans révolutionnaires, se sont dirigés en début d'après-midi vers un des plus grands parcs de la capitale soudanaise, selon des témoins.

Mercredi, les généraux au pouvoir au Soudan depuis la chute du président Omar el-Bachir et les meneurs de la protestation ont signé un accord entérinant le principe d'un partage du pouvoir pendant une période de transition d'un peu plus de trois ans.

Les pourparlers doivent toutefois se poursuivre vendredi sur plusieurs points sur lesquels les parties sont toujours en désaccord.

L'Association des professionnels soudanais (SPA), un des principaux mouvements de la contestation, avait appelé à des rassemblements jeudi en "hommage aux honorables martyrs de la révolution de décembre".

Le SPA a été un des piliers des manifestations qui ont débuté le 19 décembre 2018, à la suite de la décision du gouvernement de tripler le prix du pain. Le mouvement avait pris une tournure politique en réclamant la chute de M. Bachir, destitué et arrêté par l'armée le 11 avril, après trois décennies au pouvoir.

La tension entre militaires et protestataires était montée d'un cran après la brutale dispersion le 3 juin du campement de plusieurs milliers de manifestants installés depuis avril devant le siège de l'armée à Khartoum pour réclamer un pouvoir civil. Cette opération a fait des dizaines de morts, des centaines de blessés et a provoqué un tollé international.

Plusieurs centaines de Soudanais se sont rassemblés jeudi à Khartoum en "hommage" aux manifestants tués dans la répression du mouvement de protestation contre le régime.Des hommes et des femmes, scandant des slogans révolutionnaires, se sont dirigés en début d'après-midi vers un des plus grands parcs de la capitale soudanaise, selon des témoins.Mercredi, les généraux au pouvoir au...