Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tunisie: pétition contre des amendements de la loi électorale

Des élus et candidats aux scrutins tunisiens présidentiel et législatif ont adressé dimanche au président une pétition pour changer la loi électorale et leur permettre de participer aux élections.

Cette pétition appelle le président Béji Caïd Essebsi à abroger des amendements adoptés en juin, qui posent de nouvelles conditions à toute personne souhaitant être candidat aux scrutins, comme le fait de ne pas avoir distribué d'aide directe à des citoyens ni bénéficié de "publicité politique".

En vertu de ces amendements, Nabil Karoui --un magnat de médias controversé, candidat à l'élection présidentielle d'octobre, qui tire sa popularité de campagnes de charité télédiffusées--, ne pourra pas se présenter.

Son parti, ainsi que le mouvement Aïch Tounsi, qui espère présenter des candidats aux législatives de novembre, ont lancé cette pétition, estimant que les amendements "excluent des concurrents politiques".

Les signataires de la pétition, parmi lesquels plusieurs ministres et une quarantaine de députés, réclament l'organisation d'un référendum sur le nouveau code électoral. Ils "réclament le rejet de cette loi d'exclusion", disent-ils dans le texte de la pétition, qui intervient après l'échec d'un recours juridique contre ces amendements.

Selon l'Observatoire de la vie parlementaire Al Bawsala, le président avait jusqu'à dimanche pour rejeter les amendements et demander un référendum, ou les renvoyer vers le Parlement. Il doit les ratifier avant jeudi.

"Si le président ratifie cette loi, nous allons continuer et je vais me présenter", a assuré M. Karoui. "On compte faire des recours contre tout le monde, (le Premier ministre) Youssef Chahed, (le chef du parti islamiste Ennahdha Rached) Ghannouchi, on a des dossiers sur tout le monde" concernant leur recours à de la publicité politique, a-t-il prévenu.

Des élus et candidats aux scrutins tunisiens présidentiel et législatif ont adressé dimanche au président une pétition pour changer la loi électorale et leur permettre de participer aux élections.Cette pétition appelle le président Béji Caïd Essebsi à abroger des amendements adoptés en juin, qui posent de nouvelles conditions à toute personne souhaitant être candidat aux scrutins,...