Rechercher
Rechercher

Liban - Déchets

Virulente charge de Audi contre l’incinérateur

Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Élias Audi.

Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Élias Audi, a consacré une grande partie de son homélie du dimanche à un plaidoyer contre le projet d’incinérateur de Beyrouth envisagé par la municipalité. « La création d’une usine de dissociation thermique, comme certains aiment à la dénommer (en référence à l’incinérateur, NDLR), fait fi magistralement de la santé de nos fils, pollue notre environnement qui l’est déjà par les ordures, les émissions des véhicules et des usines (…). »

Le prélat a dénoncé les propos de « ceux qui nous font un procès d’intention en prétendant que notre refus de l’incinérateur est motivé par sa localisation géographique éventuelle, à savoir Beyrouth ». Et Mgr Audi de relever que « notre refus porte sur tout ce qui nuit à l’homme, sur toute la superficie du pays et en quelque lieu que ce soit ». « Nous ne faisons aucune distinction entre la capitale et toute autre région du pays, a ajouté Mgr Audi. Ce que nous refusons pour nous, nous le refusons pour les autres, ce que nous souhaitons pour nous, nous le souhaitons pour les autres », a-t-il conclu, célébrant la messe en la cathédrale Saint-Georges au centre-ville. L’ancien archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, s’est lui aussi prononcé contre l’option de l’incinérateur qui « ne sera pas une solution mais une source de toxicité pour la capitale ». Mgr Matar a tenu des propos en ce sens lors de la cérémonie de remise de diplômes des étudiants de l’Université de la Sagesse, dont le ministre de l’Éducation, Akram Chehayeb, était l’orateur et invité d’honneur.

Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Élias Audi, a consacré une grande partie de son homélie du dimanche à un plaidoyer contre le projet d’incinérateur de Beyrouth envisagé par la municipalité. « La création d’une usine de dissociation thermique, comme certains aiment à la dénommer (en référence à l’incinérateur, NDLR), fait fi magistralement de la santé de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut