Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affrontements interdruzes : une délégation du PSP reçue par Raï


Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï (au centre), recevant une délégation de membres du Parti socialiste progressiste (PSP), à Bkerké, le 6 juillet 2019. Photo ANi

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a reçu samedi au siège patriarcal à Bkerké une délégation du Parti socialiste progressiste (PSP, du leader druze Walid Joumblatt), impliqué depuis dimanche dernier dans un nouvel épisode de sa querelle avec le Parti démocrate libanais (du rival de M. Joumblatt, le député druze Talal Arslane), après des incidents survenus dans la Montagne ayant fait deux morts.

A l'issue de la réunion entre Mgr Raï et la délégation druze, qui comprenait notamment le ministre de l’Éducation Akram Chehayeb et le secrétaire général du parti, Zafer Nasser, M. Chehayeb a affirmé que "le PSP agissait toujours de manière légale". "Nous ne nous opposons qu'aux discours qui divisent" les Libanais, a-t-il souligné, remerciant par ailleurs le patriarche maronite pour ses prises de position "qui ont à cœur le bien du pays"."Certains essaient de dépeindre les événements de la Montagne comme un revers pour la réconciliation, mais la réconciliation se maintient", a ajouté M. Chehayeb.Répondant aux questions des journalistes, le ministre de l’Éducation a affirmé que "la loi autorise tout le monde à se rendre dans toutes les régions du pays, mais la loi interdit les discours qui sèment la division. Nous ne nous opposons à rien d'autre qu'à ces discours", a-t-il affirmé.

Dimanche dernier, alors que des partisans du PSP s'opposaient à la venue dans certains villages du caza de Aley, dans la Montagne libanaise, du ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, des échanges de tirs ont eu lieu à Qabr Chmoun, entre le convoi du ministre d’État pour les Affaires des réfugiés, Saleh Gharib (membre du PDL de Talal Arslane et allié à M. Bassil), et des partisans joumblattistes. Deux personnes se trouvant dans le convoi de M. Gharib sont décédées des suites de leurs blessures après avoir été touchées par les tirs. Le PDL affirme que les partisans du PSP ont "tendu un piège" au ministre Gharib et dénonce une tentative d'assassinat, tandis que le PSP affirme que ses partisans n'ont fait que répondre à des tirs provenant du convoi de M. Gharib.
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a reçu samedi au siège patriarcal à Bkerké une délégation du Parti socialiste progressiste (PSP, du leader druze Walid Joumblatt), impliqué depuis dimanche dernier dans un nouvel épisode de sa querelle avec le Parti démocrate libanais (du rival de M. Joumblatt, le député druze Talal Arslane), après des incidents survenus dans la Montagne...