Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : les militaires à la retraite veulent bloquer les artères importantes jeudi matin

Photo d'archives ANI

Les militaires libanais à la retraite qui protestent depuis des mois contre d'éventuelles mesures d'austérité les visant dans le budget 2019 ont annoncé mardi qu'ils comptaient bloquer les principaux axes routiers du pays jeudi matin.

Les protestataires ont ainsi annoncé vouloir bloquer les routes qui relient la capitale aux différentes régions libanaises entre 5h et 10h jeudi matin, menaçant de recourir à davantage de mesures d'escalade à l'avenir.

La semaine dernière, ces anciens militaires avaient tenu un sit-in de trois jours dans la capitale. Ils manifestent régulièrement depuis plusieurs semaines pour protester contre les mesures d’austérité qui pourraient toucher leurs indemnités et pensions de retraite dans le cadre du projet de budget pour l’année en cours, actuellement à l'étude au Parlement. Ce texte prévoit notamment une ponction mensuelle de 3 % sur les pensions de retraite des anciens militaires, qui servira à financer leur couverture maladie, et le plafonnement du total des indemnités perçues par les militaires (ainsi que par les autres fonctionnaires) au cours d’une année à l’équivalent de 75 % de leur salaire principal pour la même année. Mais le Parlement doit encore valider ce texte.

Les militaires libanais à la retraite qui protestent depuis des mois contre d'éventuelles mesures d'austérité les visant dans le budget 2019 ont annoncé mardi qu'ils comptaient bloquer les principaux axes routiers du pays jeudi matin.Les protestataires ont ainsi annoncé vouloir bloquer les routes qui relient la capitale aux différentes régions libanaises entre 5h et 10h jeudi matin,...