Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : levée de l'assignation à résidence d'un employé du consulat américain

Le consulat américain à Istanbul. Photo d'archives REUTERS/Murad Sezer

Un tribunal turc a levé mardi l'assignation à résidence imposée à un employé du consulat américain à Istanbul jugé pour appartenance à une "organisation terroriste", a-t-on appris auprès de l'ambassade américaine à Ankara.

Une responsable de l'ambassade qui a requis l'anonymat a indiqué à l'AFP que cette mesure imposée à Mete Cantürk depuis janvier 2018 avait été levée lors d'une audience de son procès au tribunal de Caglayan, à Istanbul. M. Cantürk reste toutefois soumis à une interdiction de quitter la Turquie. La prochaine audience de son procès aura lieu le 2 octobre.

Les autorités turques l'accusent notamment d'être lié au mouvement du prédicateur Fethullah Gülen qu'Ankara qualifie de "groupe terroriste". M. Gülen est présenté par la Turquie comme le cerveau d'une tentative de coup d'Etat en 2016, ce qu'il nie.

La levée de cette assignation à résidence survient à quelques jours d'une rencontre en marge du G-20 au Japon entre les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et américain Donald Trump, sur fond de menaces américaines d'imposer des sanctions contre la Turquie si elle ne renonce pas à l'achat d'un système de défense antiaérienne russe.

Mi-mai, un tribunal turc avait décidé de maintenir en détention un autre employé turc du consulat américain à Istanbul, Metin Topuz, jugé lui aussi pour espionnage et dont le sort est l'un des nombreux dossiers au cœur de tensions entre Ankara et Washington. Il est lui aussi accusé d'être lié au mouvement du prédicateur Gülen et une nouvelle audience de son procès doit avoir lieu le 28 juin.
M. Topuz, chargé au consulat américain de faire la liaison entre les autorités américaines et la brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants de la police turque, a été arrêté en octobre 2017 et maintenu depuis en détention provisoire. Accusé par les autorités turques d'"espionnage" et de "tentative de renversement du gouvernement", il risque la prison à vie.

L'emprisonnement d'employés des représentations diplomatiques des Etats-Unis en Turquie et de ressortissants américains a contribué à empoisonner les relations avec Ankara.

Dans un apparent geste d'apaisement, les autorités turques avaient remis en liberté le mois dernier un ex-scientifique binational de la Nasa.

Un tribunal turc a levé mardi l'assignation à résidence imposée à un employé du consulat américain à Istanbul jugé pour appartenance à une "organisation terroriste", a-t-on appris auprès de l'ambassade américaine à Ankara.
Une responsable de l'ambassade qui a requis l'anonymat a indiqué à l'AFP que cette mesure imposée à Mete Cantürk depuis janvier 2018 avait été levée lors...