Photo d'archives AFP
Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un lui avait souhaité un bon anniversaire lors de leur récent échange de lettres.
"Il m'a souhaité bon anniversaire, c'était une lettre très amicale", a déclaré le milliardaire républicain interrogé sur la lettre --"magnifique", selon ses termes-- reçue il y a quelques semaines.
Malgré l'absence de progrès tangibles sur la dénucléarisation, le président américain met inlassablement en avant sa bonne entente avec le dirigeant nord-coréen, qu'il a rencontré à deux reprises.
Kim Jong Un prend lui aussi soin d'insister sur ses bonnes relations avec celui qui a fêté ses 73 ans le 14 juin.
Ce week-end, l'agence officielle nord-coréenne KCNA a affirmé qu'il avait reçu une "excellente" lettre de M. Trump.
"Marquant son appréciation pour la faculté de jugement politique et le courage extraordinaire du président Trump, Kim Jong Un a dit qu'il allait étudier avec attention son intéressant contenu", a-t-elle précisé.
La détente entre les Etats-Unis et la Corée du Nord a été symbolisée en 2018 par l'historique sommet de Singapour entre MM. Kim et Trump. Mais un second sommet en février à Hanoï s'est achevé sur une impasse, Américains et Nord-Coréens restant bloqués sur la question de la dénucléarisation coréenne. Washington exige qu'elle intervienne avant la levée des sanctions internationales, ce que Pyongyang refuse.
Malgré...
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial