Rechercher
Rechercher

Technologies - INFORMATIQUE

NSO, un spécialiste des logiciels espions au parfum sulfureux

Créée en 2010 par les Israéliens Shalev Hulio et Omri Lavie, et établie à Herzliya, près de Tel-Aviv, dans ce qui passe pour la Silicon Valley israélienne, NSO Group se présente comme une spécialiste des cybertechnologies fournissant aux agences gouvernementales de sécurité les moyens de combattre le terrorisme et le crime.

L’entreprise est connue pour son logiciel espion Pegasus, permettant non seulement d’accéder aux données d’un smartphone, mais aussi de prendre le contrôle de la caméra ou du micro.

Israël, où les menaces érigent la collecte de renseignements en impératif majeur, se vante d’être à la pointe de la cybersécurité. Son nom apparaît dans l’attaque qui a visé l’application de messagerie WhatsApp. Le Financial Times a révélé que c’est un logiciel de NSO qui a servi.

Dans un communiqué, NSO affirme ne mettre sa technologie qu’à la disposition de gouvernements. Ce sont eux qui décident de l’usage à en faire, et NSO elle-même ne l’emploie « en aucune circonstance » de manière opérationnelle, selon le texte. Sur son site, la société invoque un « strict » contrôle exercé sur les licences par les autorités d’exportation ainsi que la vigilance d’un comité éthique interne.

Amnesty International a cependant accusé NSO de vendre ses produits « à des gouvernements qui commettent de façon notoire de révoltantes violations des droits humains ». L’ONG a affirmé avoir engagé une action devant un tribunal de Tel-Aviv pour forcer le ministère israélien de la Défense à annuler l’autorisation d’exportation de NSO.

Les précédents

En 2016, Apple avait mis à jour en urgence ses mobiles commercialisés depuis 2011 pour les protéger contre Pegasus.

En 2017, des chercheurs de l’Université de Toronto révélaient que les membres d’une commission internationale enquêtant sur la disparition de 43 étudiants au Mexique en 2014, mais aussi des journalistes, des défenseurs des droits de l’homme ou des avocats avaient été visés par le logiciel espion vendu au gouvernement mexicain.

Source : AFP

Créée en 2010 par les Israéliens Shalev Hulio et Omri Lavie, et établie à Herzliya, près de Tel-Aviv, dans ce qui passe pour la Silicon Valley israélienne, NSO Group se présente comme une spécialiste des cybertechnologies fournissant aux agences gouvernementales de sécurité les moyens de combattre le terrorisme et le crime. L’entreprise est connue pour son logiciel espion Pegasus,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut