Rechercher
Rechercher

Technologies - PROTOCOLES

Google lance les messages RCS pour remplacer les SMS

On en parle depuis des années, mais il se faisait attendre. Lui, c’est le RCS, pour Rich Communication Service, le protocole destiné à remplacer le vénérable SMS pour les messages sur mobile.

Le RCS est à la fois plus sophistiqué et plus riche que le SMS, avec des fonctions proches de celles de WhatsApp ou iMessage. Capture d’écran

Développé depuis 2012 par les principaux acteurs de la téléphonie, le RCS, pour Rich Communication Service, est à la fois plus sophistiqué et plus riche que le SMS – conçu à l’origine pour transmettre des messages de service, et pas pour des conversations personnelles – avec des fonctions proches de celles qu’offrent des applis comme WhatsApp ou iMessage (d’Apple). Toutefois, malgré ses qualités et ses promesses, il n’a toujours pas été adopté par les opérateurs, qui semblent pour le moment se contenter du duo SMS-MMS et d’applis de messagerie instantanée.

Lassé face à cet immobilisme, Google a décidé de réagir en forçant le passage. Promoteur actif et convaincu du protocole, le géant américain vient en effet d’annoncer le déploiement du RCS à travers son appli Android Messages. Et, chose rare, la France et le Royaume-Uni font partie des premiers pays choisis par la firme de Mountain View pour inaugurer ce nouveau service.

Concrètement, le RCS fonctionne de manière très simple. Comme le SMS, il ne dépend d’aucune entreprise spécifique : il suffit d’utiliser une application compatible – comme Android Messages – pour en échanger instantanément, indépendamment de l’opérateur téléphonique. Comme ce n’est pas un format propriétaire, il ne dépend pas non plus d’une appli particulière, contrairement à Whats-

App ou à Messenger de Facebook. En revanche, il offre beaucoup plus de souplesse et de fonctions que les traditionnels SMS et MMS : accusés de réception, localisation en temps réel, envoi de photos de vidéos, même volumineuses, conversations de groupe, etc. Bref, il combine tous les avantages d’un protocole normé comme le SMS avec ceux d’une appli de messagerie « privée » et moderne.

Pas de chiffrage de bout en bout

Toutefois, comme les opérateurs n’ont pas encore adopté le RCS, Google va utiliser dans un premier temps ses propres serveurs pour stocker les messages échangés et les faire transiter sur les réseaux mobiles. L’ennui, c’est que, contrairement aux messages de WhatsApp, par exemple, les RCS ne sont pas chiffrés de bout en bout, ce qui pourra poser quelques problèmes de confidentialité. Google s’est cependant engagé à ne conserver les messages que le temps du transfert.

Il faut espérer que l’initiative de Google – qui ne plaira pas à tout le monde – donne l’impulsion nécessaire pour inciter les opérateurs à utiliser enfin ce nouveau standard. La firme américaine souligne qu’elle leur donnera la priorité dès qu’ils activeront le RCS en leur laissant le soin d’assurer la transmission des messages avec leurs pièces jointes.

Concrètement, les utilisateurs d’Android Messages auront le choix d’activer ou non le RCS, selon que leurs correspondants disposent eux aussi de l’appli. Si ce n’est pas le cas, les messages seront envoyés en mode SMS classique. L’activation du RCS via Android Messages est prévue incessamment. Comme d’habitude, il n’y a rien à faire de spécial si ce n’est que d’attendre une notification informant de la disponibilité de ce nouveau protocole, riche de promesses.

La plateforme « Stadia » en novembre

Google a en outre dévoilé les détails de sa nouvelle plateforme de jeux vidéo en streaming « Stadia », une offre accessible dès novembre avec une trentaine de jeux et qui représente une incursion très attendue du géant américain dans l’univers du « cloud gaming ».

L’offre de Google n’est pour le moment accessible en précommande que sous le format appelé « Édition fondateur », au tarif de 129 euros, a précisé le groupe dans un communiqué.

Cette offre, qui permettra de jouer dès l’ouverture de la plateforme au public, comprend un abonnement de trois mois, un appareil Chromecast Ultra permettant de se connecter à un écran, et une manette.

Deux autres offres seront disponibles après le lancement de la plateforme, une à 9,99 euros par mois baptisée « Stadia Pro », et une offre de base attendue en 2020 dont peu de détails ont été fournis.

Cette plateforme de jeux en streaming sera d’abord disponible dans 14 pays, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, et certains pays européens dont la France, a précisé le groupe. Une trentaine de jeux seront en outre proposés dès le lancement du service, a ajouté Google, parmi lesquels les succès populaires Destiny 2 et Assassin’s Creed Odyssey (Ubisoft). D’autres titres, notamment en provenance du studio Electronic Arts, pourraient être dévoilés d’ici à l’été. Google est aux avant-postes de l’émergence du « cloud gaming », le jeu qui passe par des serveurs à distance sans utiliser une console ni même télécharger une application. L’idée est de pouvoir jouer sur tout type de support et d’éviter par exemple d’avoir à acheter un PC très puissant et très cher.

Apple a aussi l’intention de passer à la vitesse supérieure sur l’offre de jeux vidéo, avec sa plateforme Arcade, disponible cet automne.

Le mois dernier, Sony et Microsoft ont annoncé une alliance dans le jeu en streaming pour mieux affronter Google.

Sources : AFP, rédaction et web

Développé depuis 2012 par les principaux acteurs de la téléphonie, le RCS, pour Rich Communication Service, est à la fois plus sophistiqué et plus riche que le SMS – conçu à l’origine pour transmettre des messages de service, et pas pour des conversations personnelles – avec des fonctions proches de celles qu’offrent des applis comme WhatsApp ou iMessage (d’Apple). Toutefois,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut