Le président du Conseil européen, Donald Tusk, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 21 juin 2019. Photo REUTERS/Francois Lenoir
L'UE a une nouvelle fois prévenu, à l'intention du futur Premier ministre britannique, que l'accord sur le Brexit ne pourrait pas être modifié, à l'issue d'un sommet vendredi à Bruxelles.
"Nous sommes ouverts à des discussions en ce qui concerne la future relation entre le Royaume-Uni et l'UE si la position du Royaume-Uni devait évoluer, mais l'accord de retrait n'est pas ouvert à la renégociation", a déclaré le président du Conseil européen Donald Tusk lors d'une conférence de presse.
Une discussion sur le Brexit entre les 27, réunis vendredi sans la Première ministre britannique sur le départ Theresa May, n'a duré qu'une dizaine de minutes, selon une source européenne.
"Nous attendons la nomination du nouveau Premier ministre britannique", a ajouté M. Tusk. "Nous attendons ensuite les décisions, les nouvelles propositions du gouvernement britannique. Mais notre position reste inchangée", a-t-il insisté. "Le Brexit sera peut-être encore plus encore excitant qu'auparavant parce qu'il y aura de nouveaux visages à Londres, mais en ce qui nous concerne, rien n'a changé", a poursuivi M. Tusk.
"Nous avons souligné qu'une fois le nouveau Premier ministre britannique élu, nous voulons maintenir une bonne coopération, nous allons encore une fois entrer dans des discussions, mais nous avons encore souligné que selon nous l'accord a déjà été négocié", a déclaré de son côté la chancelière allemande Angela Merkel.
Le président Emmanuel Macron a pour sa part rendu hommage à Theresa May qui a été "durant tout le long des négociations qu'elle a eu à conduire et avec nous d'une formidable loyauté, d'un formidable respect". "Elle n'a jamais cherché à bloquer l'Europe, elle n'a jamais pris en otage les discussions pour l'avenir", a-t-il déclaré à la presse. Interrogé sur le successeur de Mme May, M. Macron a répondu : "j'espère que ce sera la même décence et le même esprit de responsabilité qu'elle a eus".
Le parti conservateur est en pleine procédure d'élection de son nouveau chef, qui deviendra le prochain Premier ministre du Royaume-Uni. Le champion des pro-Brexit Boris Johnson, peu apprécié à Bruxelles, est le grand favori. Il ne lui reste qu'un adversaire après une procédure par élimination: le chef de la diplomatie Jeremy Hunt.
"Nous sommes ouverts à des discussions en ce qui concerne la future relation entre le Royaume-Uni et l'UE si la position du Royaume-Uni devait évoluer, mais l'accord de retrait n'est pas ouvert à la...
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?