Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël inculpe un Jordanien pour espionnage au profit de l'Iran

La justice militaire israélienne a inculpé un Jordanien accusé d'avoir été recruté par l'Iran pour mettre sur pied un réseau d'espions en Israël, a annoncé le service de sécurité intérieure, Shin Beth, jeudi.

Le réseau constitué par Thaër Shaafout, 32 ans, aurait également opéré en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël, a dit le Shin Beth dans un communiqué.

L'homme d'affaires jordanien avait été recruté au Liban par deux agents du renseignement iranien parlant arabe, a dit le Shin Beth. Il les aurait rencontrés de nouveau en 2018 et 2019 en Syrie et au Liban.

Parmi les missions qui lui avaient été assignées, précise le Shin Beth, M. Shaafout devait établir en Israël une structure commerciale qui servirait de couverture à de futures opérations iraniennes.

Il devait aussi créer une usine en Jordanie qui emploierait des travailleurs chiites (la religion majoritaire en Iran) et qui officierait comme point d'ancrage aux activités iraniennes contre Israël, toujours selon le Shin Beth. Il devait aussi recruter des agents.

Les agents iraniens étaient prêts à investir un demi-million de dollars dans l'opération pour commencer, et plus par la suite, a ajouté la même source.

L'enquête a révélé que M. Shaafout était également chargé de transférer des fonds à des "entités terroristes" en Cisjordanie et en Israël et devait se rendre en Iran pour compléter sa formation d'espion, selon le Shin Beth.

Le Jordanien a été inculpé le 10 juin notamment pour "contact avec l'ennemi (et) lien avec une organisation hostile. "Cette affaire est un nouvel exemple des tentatives de l'Iran de nuire à Israël", a souligné le service de sécurité intérieure israélien.

L'Iran est la bête noire d'Israël qui ne cesse de dénoncer ses agissements dans la région et qui se considère comme la cible désignée du programme nucléaire iranien. Téhéran assure que ce programme a une vocation purement civile.

La justice militaire israélienne a inculpé un Jordanien accusé d'avoir été recruté par l'Iran pour mettre sur pied un réseau d'espions en Israël, a annoncé le service de sécurité intérieure, Shin Beth, jeudi.Le réseau constitué par Thaër Shaafout, 32 ans, aurait également opéré en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël, a dit le Shin Beth dans un...