Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Contrebande frontalière : Samy Gemayel interpelle le ministre des Finances

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel. Photo d'archives AFP

Le chef du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, a interpellé jeudi le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, au sujet de la contrebande frontalière entre le Liban et la Syrie, appelant les autorités à agir contre ce phénomène afin de renflouer les caisses de l'Etat.

Mercredi, le ministre des Finances avait évoqué l'existence de plus d'une centaine de passage frontaliers illégaux qui servent notamment à la contrebande. "Il y a 124 passages illégaux, et comble de l'insolence, certains ont été baptisés du nom des produits qui y transitent, ou de ceux de certaines personnes. Ceci est une preuve de l'incapacité de l'Etat à assumer ses responsabilités", avait-il dit. 



Samy Gemayel a répondu aujourd'hui au ministre des Finances : "Dès le départ nous avions dit que la principale solution pour réduire le déficit sans augmenter les taxes dont s'acquittent les Libanais est de mettre un terme à la contrebande frontalière, maritime et terrestre, ainsi que la lutte contre l'évasion fiscale en renforçant les organismes de contrôle (...). Mais la question principale est : Que comptez-vous faire?".



En avril, le chef de l'Etat, Michel Aoun, avait appelé les ministères concernés à prendre les mesures nécessaires pour contrôler la contrebande de biens et le passage illégal de personnes à travers la frontière, ainsi que la main-d’œuvre non autorisée.

Le chef du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, a interpellé jeudi le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, au sujet de la contrebande frontalière entre le Liban et la Syrie, appelant les autorités à agir contre ce phénomène afin de renflouer les caisses de l'Etat.Mercredi, le ministre des Finances avait évoqué l'existence de plus d'une centaine de passage frontaliers illégaux...