Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tankers attaqués: Téhéran rejette "catégoriquement" les accusations américaines

Photo d'archives AFP / TASNIM NEWS

Le ministre de la Défense iranien Amir Hatami a rejeté "catégoriquement" mercredi les accusations américaines selon lesquelles Téhéran serait responsable d'attaques ayant visé deux tankers en mer d'Oman, a rapporté l'agence officielle Irna.

Washington accuse l'Iran d'être à l'origine des explosions ayant endommagé les deux navires le 13 juin, près du stratégique détroit d'Ormuz.

L'armée américaine a publié à l'appui de ses accusations une vidéo de faible résolution montrant ce qu'elle affirme être une patrouille navale des Gardiens de la Révolution (l'armée idéologique de la République islamique) enlever une mine non explosée de la coque d'un des deux navires, ainsi que des photos.

"Les accusations formulées contre les forces armées iraniennes et le film publié en rapport avec l'incident (...) sont sans substance, et nous rejetons catégoriquement ces accusations", a déclaré le général Hatami, cité par Irna.

"Les forces armées et les autorités portuaires (iraniennes) ont été parmi les premières à approcher les tankers après les incidents pour leur venir en aide et elles ont secouru 23 personnes à bord du premier navire", a ajouté l'officier.

Quand elles se sont portées vers le deuxième bateau, l'équipage leur a dit qu'un autre vaisseau les avait déjà secourus, ce qui "veut dire que les Américains étaient arrivés plus tôt sur les lieux où ils disent que la vidéo a été tournée", a affirmé M. Hatami.

Le ministère des Affaires étrangères avait déjà jugé vendredi "infondées" les accusations américaines après la publication de la vidéo. Téhéran a par ailleurs dénoncé Riyad et Londres, qui se sont alignées sur Washington pour condamner l'Iran.

Des responsables iraniens ont suggéré que Washington pourrait être derrière les attaques "suspectes" qui ont coïncidé avec la visite à Téhéran du Premier ministre japonais Shinzo Abe, venu dans l'espoir de contribuer à faire baisser les tensions au Moyen-Orient.

"Nos relations étroites avec l'Asie, le Japon et la Chine ont poussé certains à attaquer les deux tankers le jour même où le Premier ministre japonais était notre hôte", a affirmé le président iranien lors d'une réunion du gouvernement.

Les tensions vont croissantes entre la République islamique et les Etats-Unis (deux ennemis de 40 ans) depuis que l'administration de Donald Trump s'est retirée unilatéralement, en mai 2018, de l'accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015 et a réimposé de lourdes sanctions économiques.

Mais, pour un haut responsable iranien, un conflit ouvert n'est pas à craindre.

"Il n'y aura pas de guerre (entre l'Iran et les Etats-Unis) puisqu'il n'y a pas de motif pour une guerre", a dit l'amiral Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, cité par l'agence Irna.

Le ministre de la Défense iranien Amir Hatami a rejeté "catégoriquement" mercredi les accusations américaines selon lesquelles Téhéran serait responsable d'attaques ayant visé deux tankers en mer d'Oman, a rapporté l'agence officielle Irna.
Washington accuse l'Iran d'être à l'origine des explosions ayant endommagé les deux navires le 13 juin, près du stratégique détroit...