Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des Israéliens participeront à la conférence de Bahreïn, confirme Netanyahu

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Photo REUTERS/Ammar Awad

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé mardi que des Israéliens participeront à la conférence organisée fin juin à Bahreïn sur le volet économique de l'initiative américaine pour résoudre le conflit avec les Palestiniens.

"Nous saluons les tentatives américaines d'apporter des solutions régionales pour un avenir meilleur", a déclaré M. Netanyahu. "Une conférence importante se tiendra prochainement à Bahreïn et des Israéliens y participeront bien entendu", a ajouté le Premier ministre lors d'une cérémonie officielle à Tel-Aviv, sans préciser l'identité des Israéliens invités par la Maison Blanche.
Lundi, le ministre des Affaires étrangères israélien Israel Katz avait déjà affirmé qu'Israël sera représenté à cette conférence, sans fournir de précisions.

L'administration du président américain Donald Trump organise les 25 et 26 juin à Manama, capitale de Bahreïn, une conférence économique censée préluder à la présentation de l'initiative diplomatique attendue depuis des mois pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

L'idée est de faire miroiter aux Palestiniens un développement économique considérable en cas d'accord de paix avec Israël. L'administration Trump a besoin à cette fin du soutien des pays arabes.

Les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite, alliés de Washington, ont annoncé leur participation. La Maison Blanche a aussi annoncé celle de l'Egypte, de la Jordanie et du Maroc. Les trois pays, placés face à une décision délicate, se sont gardés jusqu'alors de confirmer.

La direction palestinienne boycottera quant à elle la conférence de Manama. Elle a gelé les contacts avec l'administration Trump, discréditée selon elle par son parti pris outrancier à ses yeux en faveur d'Israël.

Les médias israéliens affirmaient mardi qu'Israël ne serait pas représenté par des officiels mais uniquement par des hommes d'affaires privés.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé mardi que des Israéliens participeront à la conférence organisée fin juin à Bahreïn sur le volet économique de l'initiative américaine pour résoudre le conflit avec les Palestiniens. "Nous saluons les tentatives américaines d'apporter des solutions régionales pour un avenir meilleur", a déclaré M. Netanyahu. "Une...