Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Budget 2019 : l'examen des articles du projet de loi pourrait s'achever ce soir, selon Kanaan

Le président de la commission parlementaire des Finances et du budget, Ibrahim Kanaan (au centre) lors d'une réunion de la commission au Parlement, le 18 juin 2019. Photo fournie par le Parlement

La commission parlementaire des Finances devrait achever dans la soirée l'examen des articles du projet de loi du budget pour l'année en cours, avant de passer à l'examen des budgets des ministères et des administrations publiques, a annoncé son président, Ibrahim Kanaan.

"La réunion de la commission a été productive. Nous avons approuvé plusieurs articles", a déclaré M. Kanaan lors d'une conférence de presse à l'issue de la première séance de la journée de la commission des Finances.

Le député a précisé que la commission avait approuvé l'article sur le rééchelonnement de la dette de l'Etat envers la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sur recommandation du gouvernement. 

Il a également précisé que l'article 72 concernant les budgets complémentaires avait été amendé car il contrevenait à l'article 85 de la Constitution stipulant que seul le chef de l'Etat peut ouvrir des crédits supplémentaires.

"Toute économie est considérée comme de nouvelles recettes budgétaires. Nous essayons de baisser les dépenses, de préserver ou augmenter les recettes et de lancer les véritables réformes pour contrôler la dépense publique", a déclaré M. Kanaan.

M. Kanaan a expliqué que la commission allait examiner un amendement de l'article 78 concernant les recrutements dans la fonction publique. "Nous avons supprimé toutes les exceptions prévues dans cet article et nous avons proposé qu'un tour d'horizon sur ce dossier soit effectué par une société publique ou privée qui devra rendre un rapport sur les biens de l'Etat", a déclaré M. Kanaan. 

Le député a par ailleurs indiqué que le ministre de la Défense, Elias Bou Saab, et les dirigeants de l'armée seront entendus dans la soirée.

"L'examen des articles de la loi du budget, à l'exception des articles mis en suspens pour laquelle nous consacrerons une séance, pourrait être achevé ce soir. Nous passerons ensuite demain ou jeudi aux crédits des ministères et des administrations", selon le président de la commission des Finances.

Plus tôt dans la journée, le président de la Chambre, Nabih Berry, avait convoqué les députés pour une séance plénière le 26 juin prochain.

La commission parlementaire des Finances devrait achever dans la soirée l'examen des articles du projet de loi du budget pour l'année en cours, avant de passer à l'examen des budgets des ministères et des administrations publiques, a annoncé son président, Ibrahim Kanaan."La réunion de la commission a été productive. Nous avons approuvé plusieurs articles", a déclaré M. Kanaan lors...