X

Dernières Infos

Décès de Morsi: un député britannique réclame une "enquête indépendante"


AFP
18/06/2019

Le décès de Mohamed Morsi doit faire l'objet d'une "enquête internationale indépendante", a estimé mardi un député conservateur britannique qui avait dirigé une commission indépendante sur les conditions de détention de l'ancien président égyptien.

La mort de M. Morsi "en détention est représentative de l'incapacité de l'Egypte à traiter les prisonniers conformément au droit égyptien et international", a déclaré dans un communiqué le député Crispin Blunt.

"Le gouvernement égyptien a le devoir d'expliquer sa mort malheureuse", a-t-il ajouté, en réclamant une "enquête internationale indépendante".

Lors de la présentation en mars 2018 d'un rapport de la commission qu'il présidait, Crispin Blunt avait notamment souligné que le "refus d'un traitement médical de base" auquel M. Morsi avait droit "pourrait entraîner sa mort prématurée".

Le rapport affirmait également que M. Morsi, qui avait des antécédents de diabète et d'insuffisance rénale, était maintenu à l'isolement 23 heures par jour dans des conditions de détention susceptibles de relever de la torture ou du traitement cruel, inhumain ou dégradant.

"Nous craignions que si le Dr Morsi ne bénéficiait pas d'une assistance médicale d'urgence, les dommages pour sa santé pourraient être permanents et même mortels. Malheureusement, nous avons eu raison", a regretté mardi Crispin Blunt, en estimant que la "chaîne de responsabilités" pouvait remonter jusqu'à l'actuel président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

M. Morsi, issu des Frères musulmans et premier dirigeant élu démocratiquement en Égypte, est mort lundi après une audition devant un tribunal du Caire, près de six ans après sa destitution par Abdel Fattah al-Sissi, alors chef de l'armée.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

Notre vie avant et depuis la révolution

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants