Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Décès de Morsi: un député britannique réclame une "enquête indépendante"


Mohamed Morsi le 25 juin 2012 au Caire. AFP / STR

Le décès de Mohamed Morsi doit faire l'objet d'une "enquête internationale indépendante", a estimé mardi un député conservateur britannique qui avait dirigé une commission indépendante sur les conditions de détention de l'ancien président égyptien.

La mort de M. Morsi "en détention est représentative de l'incapacité de l'Egypte à traiter les prisonniers conformément au droit égyptien et international", a déclaré dans un communiqué le député Crispin Blunt.

"Le gouvernement égyptien a le devoir d'expliquer sa mort malheureuse", a-t-il ajouté, en réclamant une "enquête internationale indépendante".

Lors de la présentation en mars 2018 d'un rapport de la commission qu'il présidait, Crispin Blunt avait notamment souligné que le "refus d'un traitement médical de base" auquel M. Morsi avait droit "pourrait entraîner sa mort prématurée".

Le rapport affirmait également que M. Morsi, qui avait des antécédents de diabète et d'insuffisance rénale, était maintenu à l'isolement 23 heures par jour dans des conditions de détention susceptibles de relever de la torture ou du traitement cruel, inhumain ou dégradant.

"Nous craignions que si le Dr Morsi ne bénéficiait pas d'une assistance médicale d'urgence, les dommages pour sa santé pourraient être permanents et même mortels. Malheureusement, nous avons eu raison", a regretté mardi Crispin Blunt, en estimant que la "chaîne de responsabilités" pouvait remonter jusqu'à l'actuel président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

M. Morsi, issu des Frères musulmans et premier dirigeant élu démocratiquement en Égypte, est mort lundi après une audition devant un tribunal du Caire, près de six ans après sa destitution par Abdel Fattah al-Sissi, alors chef de l'armée.

Le décès de Mohamed Morsi doit faire l'objet d'une "enquête internationale indépendante", a estimé mardi un député conservateur britannique qui avait dirigé une commission indépendante sur les conditions de détention de l'ancien président égyptien.La mort de M. Morsi "en détention est représentative de l'incapacité de l'Egypte à traiter les prisonniers conformément au droit...