Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chypre réclame plus de fermeté de l'UE sur les forages turcs au large de l'île

Le président chypriote Nicos Anastasiades. REUTERS/Darrin Zammit Lupi

Chypre a réclamé mardi plus de fermeté de l'Union européenne (UE) concernant les intentions de la Turquie de mener des forages exploratoires de gaz etd e pétrole dans la zone économique exclusive de l'île méditerranéenne.

Le président chypriote Nicos Anastasiades s'est dit peu optimiste concernant un changement d'attitude de la Turquie. Toutefois, il a affirmé à des journalistes avoir bon espoir "que l'UE fera au moins preuve de fermeté en envoyant un message plus fort qu'elle ne l'a fait jusqu'à présent". "Je pense qu'après le sommet des sept pays d'Europe du sud, il y aura une position plus ferme de l'UE", a-t-il ajouté.

Les sept pays d'Europe du Sud, réunis en sommet vendredi à Malte, ont de nouveau enjoint la Turquie de "cesser ses activités illégales". "Si la Turquie ne cesse pas ses actions illégales, nous demandons à l'UE d'envisager des mesures appropriées", ont-ils ajouté.

Dimanche dernier, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que son pays poursuivrait ses forages exploratoires de gaz à Chypre. "Nous continuerons de forer dans les zones qui nous appartiennent", a-t-il dit lors d'une allocution télévisée.

Chypre a délivré des mandats d'arrêt contre les membres d'équipage du bateau de forage turc, le Fatih.

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a lui demandé mardi que le Conseil européen des 20 et 21 juin à Bruxelles condamne "avec force les actions illégales de la Turquie dans la zone économique exclusive (ZEE) de Chypre" et d'étudier "des mesures précises".

Ces dernières années, la découverte de gigantesques gisements gaziers au large de Chypre a aiguisé les appétits. La République de Chypre a signé des contrats d'exploration avec des géants des hydrocarbures comme l'Italien ENI, le Français Total ou l'Américain ExxonMobil.

Mais la République de Chypre, reconnue internationalement, n'exerce son autorité que sur les deux tiers sud de l'île, la partie nord étant occupée par la Turquie depuis une invasion par son armée en 1974, en réaction à un coup d'Etat visant à rattacher le pays à la Grèce.

Ankara s'oppose à toute exploration et exploitation de ces ressources gazières qui exclurait la République turque de Chypre du Nord (RTCN), autoproclamée et non reconnue par la communauté internationale.

La Turquie a accordé des contrats d'exploration à Turkish Petroleum en 2009 et 2012.

Chypre a réclamé mardi plus de fermeté de l'Union européenne (UE) concernant les intentions de la Turquie de mener des forages exploratoires de gaz etd e pétrole dans la zone économique exclusive de l'île méditerranéenne. Le président chypriote Nicos Anastasiades s'est dit peu optimiste concernant un changement d'attitude de la Turquie. Toutefois, il a affirmé à des journalistes...