Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Quelqu’un m’a dit

Les aubergines et la crème de sésame réveillent les papilles des touristes italiens

De gauche à droite : Nelly Chemali, Mario Haddad, un couple d’amis américains et Mario Haddad Junior. Photo DR

Nelly nez à nez avec Pitt et DiCaprio

« Leur visage est fripé, ils ont vieilli », racontait Nelly Chemali lors d’un déjeuner offert au restaurant Stove par Lydia Gargour, qui avait réuni un groupe d’amies dont Leila Bissat, Chérine Daouk, Amal Saab et Jacquot Ayoub. Ainsi, selon elle, à les voir de près, on tombe de haut. Sa déception est si grande que son époux Joseph Chemali peut dormir sur ses lauriers.

La dame – qui avait monté les marches du Festival de Cannes au bras de Mario Haddad pour assister au film le plus attendu du festival, Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino – est restée, il faut le faire, insensible face aux deux beaux gosses. Elle ne s’est même pas prêtée au jeu des selfies ou des autographes.

En revanche, concernant la célébration des 100 ans du Circuit Empire, elle n’a pas tari d’éloges. Le dîner organisé dans les magnifiques jardins de la villa Domergue avait rassemblé autour de Mario et Lucy Haddad et leurs enfants, Mario Junior, Gino et Georges, ainsi que de Hammad et Nour Atassi, plus de 800 invités qui ont vécu à l’heure libanaise : des mets préparés par Tawlet, des artistes qui savent faire la fête, Aziza, Guy Manoukian, Remie Akl, et pour la touche finale la DJ Jana Saleh, qui a envoyé ses sets à la pêche d’enfer. Une fiesta endiablée et pleine de paillettes. Le Libanais ne déroge pas à la règle.

Avec les académiciens de Lodi

Dîner à l’Aéroclub en l’honneur des académiciens de la délégation gastronomique de Lodi en Lombardie. Bruno Balti et toute sa délégation (25 personnes, hommes et femmes) sont venus visiter le Liban pour connaître notamment la gastronomie libanaise. C’est dans cette perspective que l’Académie italienne de la gastronomie – branche du Liban, présidée par Mario Haddad – s’est associée aux membres de l’Aéroclub, dont Danielle Haddad et Walid Mouzannar, pour concocter un buffet strictement libanais, avec « ra’bé » (comprendre le cou), « moughrabié », « sayadié », feuilles de vigne et tout le reste. Étaient présents tous les membres de l’Académie italienne, Pierre Chidiac (sans son épouse Marlène), Nadim et Simone Saïkali, Joseph et Nelly Chemali, Gaby Bocti, Joumana Debbané, Jean-Marie et Dany Mégarbané, Amira Abillama, Nada Le Cavelier, Toufic et Lydia Gargour, ainsi que plusieurs représentants de l’Académie libanaise de la gastronomie : Madeleine Hélou, Andrée Tayar, Monette Chaaya, Mona Lahoud, Dany Jammal et Jacqueline Imad.

Ce dîner centré autour des bons produits et du bon goût a réuni également l’ambassadeur d’Italie Massimo Marotti, Joe et Mona Issa el-Khoury, Khalil et Nada Hraoui, Chico et Nada Khoury, Maryse Pico, Andrée Rabbath, Nayla Kettané, Rosette Debbas et beaucoup d’autres.

Des plaques commémoratives ont été échangées entre les présidents des deux délégations, Bruno Balti et Mario Haddad. Ce dernier a profité de l’occasion pour décerner à la maison Aziz le prix Massimo Alberini (écrivain, érudit de textes anciens sur la cuisine, expert en publicité pour la gastronomie et le vin), pour son effort constant dans l’importation de produits gastronomiques italiens.

Les 25 touristes italiens ont consacré leurs journées à visiter les sites historiques, dont bien évidemment Baalbeck et Byblos. Avant de clôturer leur visite dans la bonne humeur par un dîner chez Mario&Mario, ils ont pris un repas au Mandaloun-sur-Mer, qui a rouvert ses portes au Seaside Arena (ancien BIEL), et on nous dit que lors de leurs agapes, ce sont les mets à base d’aubergine et de tahiné (crème de sésame) qui ont particulièrement réveillé leurs papilles. Ils en ont mangé à satiété. À garder en tête pour nos invités de l’étranger puisque l’été, malgré tout, s’annonce festif.

Gabriel a conquis le public !

Gabriel Boustany n’a pas attendu longtemps pour connaître la réaction du public à son premier roman, Les Arrogants, paru chez JC Lattès. Philippe Dorey, directeur commercial de la maison d’édition, est catégorique : « Les lecteurs de la librairie Ars Una, dans le 17e arrondissement à Paris, ont eu un coup de cœur » pour le livre du dramaturge et producteur franco-libanais, qui relate l’histoire croustillante de l’émancipation d’une jeune femme entre l’Europe et le Proche-Orient dans une époque singulière. Le personnage, Tasmine, aussi irritante qu’attachante, ne laisse personne indifférent. Et son frère Farouk à lui seul est un roman !

Merveilleux de pouvoir créer une œuvre qui apporte du plaisir à ses lecteurs. Bravo l’auteur. Nous lui souhaitons un grand succès… Il le mérite !

ditavonbliss@hotmail.com

Nelly nez à nez avec Pitt et DiCaprio « Leur visage est fripé, ils ont vieilli », racontait Nelly Chemali lors d’un déjeuner offert au restaurant Stove par Lydia Gargour, qui avait réuni un groupe d’amies dont Leila Bissat, Chérine Daouk, Amal Saab et Jacquot Ayoub. Ainsi, selon elle, à les voir de près, on tombe de haut. Sa déception est si grande que son époux Joseph...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut