Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël mène des frappes à Gaza en riposte à un tir de roquette



Une femme lors des commémorations de la Nakba, à Gaza, le 15 mai 2019. REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa/File Photo

L'armée israélienne a frappé des positions du Hamas dans la bande de Gaza dans la nuit de jeudi à vendredi, en riposte à un tir de roquette sur Israël en provenance du territoire palestinien gouverné par le mouvement islamiste, a-t-elle indiqué.

Il n'a été fait état d'aucun blessé à Gaza ou en Israël.

Jeudi soir, une roquette tirée de la bande de Gaza, enclave coincée entre Israël, Egypte et Méditerranée, est tombée sur un bâtiment abritant un séminaire à Sdérot, dans le sud d'Israël, sans faire de victime. Le bâtiment était vide au moment des faits.

Il s'agissait du deuxième projectile en 24 heures et du premier à atteindre un bâtiment depuis un grave accès de violence entre l'armée israélienne et les groupes armés palestiniens de Gaza début mai.

"Dans la nuit, des avions de combat et des appareils de l'armée israélienne ont frappé un certain nombre de sites terroristes du Hamas à travers la bande de Gaza", a dit l'armée dans un communiqué. Parmi les objectifs pris pour cibles figurent des bases militaires, a-t-elle dit.

L'armée a répété tenir le Hamas pour "responsable" de tout ce qui se passait à Gaza.

Vendredi, quelque 6.500 Palestiniens se sont rassemblés à Gaza le long de la barrière délimitant la frontière avec Israël, a indiqué l'armée israélienne. Certains ont lancé des pierres et des engins explosifs vers les soldats israéliens, selon la même source.

"Les soldats ont riposté avec des moyens anti-émeutes et des tirs selon les procédures habituelles", a précisé l'armée.

Selon le ministère gazaoui de la Santé, 46 civils et trois secouristes palestiniens ont été blessés lors de ces incidents.

Le Hamas et Israël se sont livré trois guerres depuis 2008. Plusieurs confrontations ont opposé l'armée israélienne et les groupes armés palestiniens depuis mars 2018. Dans la dernière en date début mai, la plus grave depuis la guerre de 2014, les groupes palestiniens avaient tiré des centaines de roquettes sur Israël, tuant quatre civils israéliens. La réplique israélienne avait fait 25 morts palestiniens.

Dans la nuit de mercredi à jeudi déjà, l'armée israélienne avait mené un raid contre une position du Hamas, après l'interception d'un tir de roquette contre Israël depuis l'enclave palestinienne.

L'armée israélienne a frappé des positions du Hamas dans la bande de Gaza dans la nuit de jeudi à vendredi, en riposte à un tir de roquette sur Israël en provenance du territoire palestinien gouverné par le mouvement islamiste, a-t-elle indiqué.Il n'a été fait état d'aucun blessé à Gaza ou en Israël.Jeudi soir, une roquette tirée de la bande de Gaza, enclave coincée entre ...