X

Dernières Infos

Israël : le chef des travaillistes se met en retrait de la politique

AFP
13/06/2019

Le chef des travaillistes israéliens Avi Gabbay a annoncé se mettre en retrait de la politique et de l'ancien grand parti de la gauche, plus que jamais aux abois depuis les dernières législatives.

Le Parti travailliste, longtemps au pouvoir mais en déclin ces vingt dernières années, n'a remporté que six sièges aux élections du 9 avril, sur les 120 que comptent le parlement.

Les Israéliens sont à nouveau appelés aux urnes le 17 septembre, le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu, théoriquement le mieux placé après les élections, ayant été incapable de former une coalition de gouvernement.

M. Netanyahu a préféré pousser le Parlement nouvellement élu à se dissoudre plutôt que de voir le président confier à un autre le soin de former une coalition.

"J'ai décidé de laisser parler mon coeur et ma vérité (...) et de ne pas me présenter sur la liste (du parti) à la prochaine Knesset" (parlement), a écrit Avi Gabbay sur sa page Facebook.

L'ancien homme d'affaires de 52 ans, ministre de la protection de l'Environnement en 2015-2016, avait pris la tête du Parti travailliste en 2017. Il avait déjà annoncé cette semaine qu'il ne briguerait pas la tête de liste travailliste aux élections.

"Je n'ai pas de plans pour le futur. Je ne sais pas ce que je vais faire pour le public, ni comment, mais mon engagement demeure", a-t-il ajouté.

Avi Gabbay a été très critiqué au sein des travaillistes ces dernières semaines après la déconfiture aux élections, suivie de révélations selon lesquelles il aurait secrètement discuté la possibilité de participer à une coalition menée par M. Netanyahu.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le commandant en chef de l’armée et l’agenda politique

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants