Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran va demander au Japon de tenter une médiation sur le pétrole

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Archives. REUTERS/Jonathan Ernst/File Photo

L'Iran va demander au Japon d'effectuer une médiation entre Téhéran et Washington pour tenter d'obtenir un allègement des sanctions imposées au secteur pétrolier, ont déclaré mercredi des responsables iraniens.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe arrive mercredi à Téhéran pour une visite de trois jours, la première d'un chef du gouvernement nippon en exercice depuis la Révolution islamique de 1979.

"Le Japon peut contribuer à réduire les tensions entre l'Iran et l'Amérique", a déclaré à Reuters un haut responsable iranien. "En signe de bonne volonté, l'Amérique devrait soit lever les sanctions injustes visant le pétrole, soit prolonger les dérogations (qui ont permis à certains pays, dont le Japon, de continuer à importer du brut iranien jusqu'à fin avril, NDLR)", a-t-il ajouté.

Un autre responsable iranien a exprimé le souhait que Shinzo Abe puisse jouer un "rôle constructif" pour apaiser les tensions au Moyen-Orient.

Lors de sa visite au Japon le mois dernier, Donald Trump a remercié Shinzo Abe pour son aide dans le dossier iranien en évoquant les "très bonnes relations" entre Tokyo et Téhéran.

L'Iran va demander au Japon d'effectuer une médiation entre Téhéran et Washington pour tenter d'obtenir un allègement des sanctions imposées au secteur pétrolier, ont déclaré mercredi des responsables iraniens. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe arrive mercredi à Téhéran pour une visite de trois jours, la première d'un chef du gouvernement nippon en exercice depuis la...