Photo AFP/KAREN BLEIER
Des millions de sauterelles ont détruit les récoltes et envahi les maisons en Sardaigne, confrontée à la pire invasion de ces insectes depuis 70 ans, a déclaré mardi la confédération agricole Coldiretti.
"Nous marchons sur des tapis de sauterelles", a déclaré Coldiretti dans un communiqué. Les insectes ont dévasté 2.500 hectares de patûrages dans la province centrale de Nuoro, entre les villes d'Ottana et Orani.
Les sauterelles sont fréquentes en Sardaigne pendant les mois d'été mais l'île n'avait plus connu une telle invasion depuis la Seconde Guerre mondiale.
"Nous avons connu des sécheresses en 2017 et beaucoup de pluie en 2018, le climat idéal pour que les sauterelles émergent des terres en jachère et migrent ensuite vers les terres cultivées pour se nourrir", explique Michele Arbau, de Coldiretti Sardinia. "Il n'y a rien à faire cette année", dit-il. Le risque est que le phénomène se reproduise faute de mesures préventives, ajoute-t-il, précisant qu'il est encore trop tôt pour estimer le coût des dégâts.
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil