Un candidat soutenu par le Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt, Ahmad Fawaz, a été élu lundi à la tête de la municipalité de Chehim, gros village sunnite de l’Iqlim el-Kharroub, une échéance qui avait été l'objet d'une passe d'armes entre le PSP et le courant du Futur.
Les deux formations politiques, pourtant alliées, s'étaient écharpées ce week-end sur la rotation à la présidence de la municipalité de Chehim, à coups d'échanges de tweets, notamment entre M. Joumblatt et le secrétaire général du Futur, Ahmad Hariri.
Le Futur et le PSP étaient convenus après les municipales de 2016 que l’actuel président de la municipalité, Zeidan Saghir, proche du courant du Futur, devait démissionner en milieu de mandat pour laisser la place au candidat soutenu par le PSP. Or ce dernier, qui était vice-président du conseil municipal, a démissionné de ce poste en mai 2018 tout en restant membre du conseil, laissant la place à Jamal Saab, un candidat de la Jamaa Islamiya, opposée au courant du Futur.
L’élection de ce dernier à la vice-présidence a été contestée dans les milieux haririens où l’on estime que l’accord initial était de faire parvenir M. Fawaz à la présidence et d’attribuer la vice-présidence à un candidat du Futur et non de la Jamaa Islamiya. Passée la troisième année, M. Saghir refusait jusque là de rendre le tablier, l’accord initial ayant été, aux yeux des haririens, "sabordé".
Dans plusieurs municipalités au Liban, les membres du conseil municipal s’entendent entre eux pour changer de président à mi-mandat, une pratique généralement destinée à refléter au mieux la complexité des alliances concoctées, souvent familiales, couplées d’enjeux partisans.
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil