Rechercher
Rechercher

Liban - Temps

Orages, giboulées et invasions de puces velues

Les pommeraies de Bécharré ont été sérieusement touchées par les grêlons. Photo ANI

De violents orages accompagnés de giboulées de pluie et de grêle se sont abattus samedi en début de soirée sur le Liban-Nord et la Békaa, hachant les vignobles et les arbres fruitiers, et provoquant de considérables dommages aux cultures maraîchères et fruitières. Au nombre des régions particulièrement touchées figurent Bécharré, Jouma (Akkar) et Denniyé. Les grêlons tombés dans certaines régions étaient si gros qu’ils ont endommagé les carrosseries de certains véhicules. Sur les hauteurs dominant la Békaa, des torrents éphémères et des coulées de boue ont été signalés. Les pluies torrentielles ont provoqué une hausse du niveau de l’Oronte (Nahr el-Assi), au point où les sauveteurs, secouristes, équipes de la Défenses civile et de la Croix-Rouge ont été placés en état d’alerte. Toutefois, ces craintes ne se sont pas avérées, et la journée d’hier a été marquée par un retour à la normale, avec quand même des températures en baisse. Des voix parlementaires se sont élevées pour réclamer que les cultivateurs soient indemnisés.

Ce désordre climatique a provoqué sur le littoral et dans les villes du Nord, notamment à Tripoli, une invasion de puces velues, ou puces des céréales (« nemnom », « false chinch bug ») fuyant les trombes d’eau en altitude. Inoffensive en principe, cette puce reste très gênante en raison de sa pullulation et du risque d’infestation dans les cheveux, les narines et les oreilles.

Les grands moyens ont été utilisés dans certaines régions, pulvérisation et fumigation de produits insecticides dans les champs et jardins publics, et aux abords des maisons. L’Agence nationale d’information a conseillé la pulvérisation de cholpyripohos, à plus d’une reprise, en raison de la vitesse de reproduction de cette puce. Les fenêtres et portes doivent rester fermées durant l’invasion qui pourrait durer au maximum deux semaines, selon les experts.

De violents orages accompagnés de giboulées de pluie et de grêle se sont abattus samedi en début de soirée sur le Liban-Nord et la Békaa, hachant les vignobles et les arbres fruitiers, et provoquant de considérables dommages aux cultures maraîchères et fruitières. Au nombre des régions particulièrement touchées figurent Bécharré, Jouma (Akkar) et Denniyé. Les grêlons tombés dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut