Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Etats-Unis laissent la porte ouverte à la Chine sur le commerce, annonce Mnuchin

Le secrétaire américain au Trésor, Steve Mnuchin. Photo REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a réaffirmé samedi que les Etats-Unis étaient ouverts à une reprise des négociations commerciales avec la Chine, renvoyant cependant pour toute avancée au sommet du G20 prévu fin juin au Japon.
"Nous étions en passe de conclure un accord historique. S'ils veulent revenir à la table et signer selon les termes que nous étions en train de négocier, ce serait très bien. Sinon, comme le président l'a dit, nous irons de l'avant avec les droits de douane", a déclaré M. Mnuchin en marge d'une réunion des ministres des Finances du G20 à Fukuoka (sud-ouest). Il a dit attendre "des progrès" sur ce dossier à la réunion entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping au G20 d'Osaka. C'est après ce rendez-vous "crucial", selon les termes du ministre, que M. Trump décidera ou non de mettre à exécution sa menace de surtaxer la quasi totalité des importations venues de Chine.

M. Mnuchin devait rencontrer à Fukuoka le gouverneur de la banque centrale chinoise Yi Gang, mais il ne s'agit pas d'une "réunion de négociation", a-t-il souligné. Selon lui, c'est Pékin "qui est revenu sur ses engagements", conduisant à la rupture des négociations il y a un mois alors que les deux camps avaient fait "90%" du chemin. Les relations commerciales entre les deux pays sont "très déséquilibrées", a insisté le responsable américain. "Nos marchés sont complètement ouverts à eux, mais les leurs ne le sont pas".
Steven Mnuchin a par ailleurs relativisé l'impact de ces tensions sur l'économie mondiale.
"Je ne pense en aucun cas que le ralentissement observé dans plusieurs régions du monde soit la conséquence des tensions commerciales", a-t-il affirmé. A l'inverse, si un accord est trouvé, les bénéfices seraient "énormes" pour les deux économies, "en particulier pour la classe moyenne en Chine", a-t-il ajouté.

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a réaffirmé samedi que les Etats-Unis étaient ouverts à une reprise des négociations commerciales avec la Chine, renvoyant cependant pour toute avancée au sommet du G20 prévu fin juin au Japon."Nous étions en passe de conclure un accord historique. S'ils veulent revenir à la table et signer selon les termes que nous étions en train de...