X

Dernières Infos

Au G20, Mnuchin salue un accord "très, très important" avec le Mexique

AFP
08/06/2019

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a salué samedi l'accord sur l'immigration conclu par les Etats-Unis et le Mexique, le qualifiant de "très, très important".
"Nous ne pourrions être plus satisfaits de l'accord que nous avons trouvé", a commenté M. Mnuchin en marge du G20 Finances au Japon. "Nous apprécions beaucoup les engagements qu'a pris le Mexique pour nous aider sur ces importantes questions d'immigration". "En conséquence, le président a décidé que nous ne mettrions pas en oeuvre les tarifs" douaniers, se félicitant de ce "dénouement crucial" après plusieurs jours de difficiles négociations.

Donald Trump, qui avait auparavant annoncé sur Twitter cet accord, menaçait d'appliquer dès lundi des droits de douane de 5% sur tous les produits mexicains, qui auraient pu augmenter progressivement jusqu'à 25% le 1er octobre, si son voisin du sud ne s'engageait pas à prendre des mesures suffisantes contre l'immigration clandestine.

Le président américain s'est félicité "des mesures fortes" promises par le Mexique "pour endiguer le flux migratoire". "Cela va permettre de réduire grandement, ou éliminer, l'immigration illégale venant du Mexique et entrant aux Etats-Unis", a-t-il assuré. Son homologue mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a rapidement salué cet accord, également sur Twitter: "Grâce au soutien de tous les Mexicains, nous avons pu éviter l'imposition de droits de douane sur les produits mexicains exportés aux Etats-Unis".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Émilie SUEUR

L’édito de Émilie SUEUR

Indigne pouvoir libanais

Décryptage de Scarlett HADDAD

Ultimes concertations avant les consultations

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants