Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: 12 ans et demi de prison pour un policier qui avait tué une Australienne

Un ancien policier du Minnesota a reçu vendredi une peine de 12 ans et demi de prison pour avoir abattu par erreur une Australienne vivant aux Etats-Unis, une affaire qui a suscité une vive émotion en Australie.

Mohamed Noor, 33 ans, avait été jugé coupable en avril par un jury populaire de meurtre sans préméditation et d'homicide involontaire pour cette bavure remontant à 2017.

La victime, Justine Damond, 40 ans, avait appelé la police pour signaler une possible agression dans une ruelle près de chez elle, à Minneapolis, dans le nord du pays. Arrivé sur place, l'agent Noor l'avait abattue par méprise.

Lors de l'énoncé de la peine, l'ex-policier a fait part à la juge de l'effroi qu'il a ressenti en réalisant avoir abattu une femme innocente."Cette erreur est ma souffrance à endurer", a-t-il dit, des sanglots dans la voix. Lors de son procès, il avait affirmé avoir tiré sur Justine Damond pour protéger son partenaire de patrouille parce qu'il craignait qu'ils ne soient tombés dans une embuscade en répondant à un appel d'urgence.

"Cet acte est peut-être dû à une erreur de jugement mais c'était un acte intentionnel", a déclaré la juge Kathryn Quaintance.

Les parents de Justine Damond, une professeure de yoga ayant rejoint son fiancé aux Etats-Unis, avaient écrit au juge pour demander la peine maximale. La ville de Minneapolis a passé un accord à l'amiable pour indemniser à hauteur de 20 millions de dollars la famille de la victime.

Dans une autre affaire très médiatisée, un policier de Minneapolis avait été acquitté en juin 2017 de la mort de Philando Castile, un automobiliste noir de 32 ans, abattu sous les yeux de sa compagne et d'une fillette dans une séquence choc filmée en direct avec un smartphone. Jeronimo Yanez a démissionné de la police quelques semaines après son acquittement.

Un ancien policier du Minnesota a reçu vendredi une peine de 12 ans et demi de prison pour avoir abattu par erreur une Australienne vivant aux Etats-Unis, une affaire qui a suscité une vive émotion en Australie. Mohamed Noor, 33 ans, avait été jugé coupable en avril par un jury populaire de meurtre sans préméditation et d'homicide involontaire pour cette bavure remontant à 2017. La...